Le Secrétaire Général du CIHEAM, Monsieur Plácido Plaza, a accueilli Monsieur l’Ambassadeur Antonio Bernardini, de la Délégation permanente de l'Italie auprès des Organisations Internationales basées à Paris, ainsi que la Première Conseillère, Madame Alessandra Pastorelli lors d’une visite d’échange.
Durant la rencontre, ils ont notamment relevé l’important soutien de l’Italie au CIHEAM et abordé les domaines prioritaires d’action pour la coopération agricole et le dialogue méditerranéen à l’heure du COVID-19.
Un échange en ligne s'est également tenu avec le Délégué de l’Italie et Vice-Président du Conseil d’Administration du CIHEAM, le Professeur Teodoro Miano, et avec le Directeur de l’Institut CIHEAM Bari, Monsieur Maurizio Raeli.
L’Italie est l’un des pays fondateurs du CIHEAM et accueille l’un de ses Instituts à Bari dans la Région des Pouilles.
16 septembre 2020, Siège du CIHEAM, Paris, France
Visite au CIHEAM du Représentant Permanent de l'Italie auprès des Organisations Internationales à Paris
S.E. Monsieur Antonio Bernardini, a pu échanger avec le Secrétaire Général du CIHEAM sur les lignes d’action prioritaires de l’Organisation dans les domaines de la coopération agricole et du développement rural et côtier, avec une attention particulière donnée aux impacts socio-économiques du COVID-19.
Il a été rappelé l’importance d’agir en faveur de sociétés méditerranéennes plus résilientes face aux crises, y compris dans les domaines de la sécurité alimentaire. La formation adaptée aux besoins du développement local ainsi que la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes dans les systèmes alimentaires méditerranéens ont notamment été présentées comme des opportunités dans la construction d’un espace méditerranéen prospère et apaisé.
Parmi ces systèmes de production et de consommation durables et responsables, la « Diète Méditerranéenne » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, représente un ensemble de savoir-faire et de pratiques qui non seulement peuvent répondre aux exigences environnementales actuelles, mais aussi constituer un réservoir de métiers attractifs pour les nouvelles générations.
Echange avec l’Institut du CIHEAM Bari (Italie)
Réitérant son intérêt pour les domaines de coopération présentés dans le PACMED 2025 (Plan d’Action du CIHEAM) - une déclinaison méditerranéenne des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies- l’Ambassadeur a pu découvrir l’étendue des actions menées sur le terrain par l’Institut du CIHEAM à Bari, lors d’un échange vidéo avec le Délégué de l’Italie et Vice-Président du Conseil d’Administration du CIHEAM, le Professeur Teodoro Miano, et avec le Directeur de l’Institut, Monsieur Maurizio Raeli.
Ces derniers ont notamment mis en lumière la collaboration de l’Institut avec le Ministère des Affaires Etrangères italien pour la journée mondiale de l’alimentation, lors des rencontres internationales «Mediterranean Dialogues » qui mobilisent une grande diversité d’acteurs en faveur d’un nouvel agenda positif pour la région, ou encore pour l’initiative « One Health », une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale dans laquelle la dimension agricole et nutritionnelle est centrale.
Ils ont enfin mentionné leur appui à l’Agence italienne de coopération et développement (AICS) dans l’organisation du G7 et du G20 et présenté le nouveau pôle de l’Institut à Tricase dédié exclusivement à la gestion durable des zones côtières et au renforcement des communautés vivant de la pêche.
Fort de son expérience auprès des Organisations Internationales, l’Ambassadeur Antonio Bernardini, a souhaité approfondir ces échanges et s’est dit disposé à soutenir le CIHEAM dans ces développements futurs en faveur de la coopération régionale notamment dans ses dimensions techniques et opérationnelles, pour lesquelles la valeur ajoutée du CIHEAM est largement reconnue.
Précédemment ambassadeur au Brésil et au Suriname, S.E. Antonio Bernardini a également été Représentant permanent adjoint de l’Italie auprès des Nations Unies puis Secrétaire général adjoint du Ministère des affaires étrangères italien. Sa longue carrière diplomatique débuta en 1984.