Le CIHEAM participe activement au projet MONALISA (MONitoring and Assessing prevention and restoration soLutIons to combat deSertificAtion), une initiative dédiée à la prévention et à la restauration des terres touchées par la dégradation et la désertification (LDD). Dans le cadre de ce consortium, le CIHEAM s’engage à mobiliser les parties prenantes, diffuser les résultats scientifiques, et faciliter l’adoption des solutions innovantes développées par MONALISA auprès des publics ciblés.
Le projet MONALISA, financé dans le cadre du programme Horizon Europe, se concentre sur des solutions durables pour lutter contre la LDD dans les zones arides et sensibles au climat. Lancé officiellement lors de la réunion inaugurale accueillie par l’Università degli Studi di Sassari (UNISS) à Sassari, en Italie, en octobre 2024, le projet est soutenu par l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) sous l’égide de la Commission européenne.
Dirigé par l’Université de Sassari, ce projet réunit des experts de divers horizons, incluant l’industrie, les politiques publiques, les gouvernements, le monde universitaire, et la société civile, afin de développer des stratégies innovantes pour une gestion durable des terres. Le consortium MONALISA rassemble des partenaires de huit pays européens (Italie, Espagne, Grèce, France, Roumanie, Serbie, Suisse et Danemark), ainsi que de la Palestine et de la Tunisie. Il inclut 13 institutions académiques et de recherche issues de sept pays, deux organisations publiques (Italie et Tunisie), trois ONG (Espagne, Grèce, Palestine), deux organisations de la société civile (Italie et France), et trois PME (Italie, Espagne, Serbie).
Cette équipe diversifiée et interdisciplinaire garantit une approche globale pour relever les défis liés à la dégradation des terres et à la désertification, en promouvant des solutions collaboratives alignées sur les valeurs européennes.
Pour plus d’informations sur les objectifs, les stratégies et la collaboration internationale qui soutiennent cette initiative, veuillez consulter le site web.
Consultez le communiqué de presse complet pour en savoir plus sur les stratégies novatrices, les objectifs clés et le consortium international du projet MONALISA.