Frida Krifca participe au débat sur le Nexus Climat-Alimentation-Eau au MED Dialogue Forum
Date et Heure : 26 novembre 2024, 15h30-16h15 CET
Lieu : Forum MED, Rome / Visioconférence
Le 26 novembre 2024, Frida Krifca, présidente du Conseil d’administration du CIHEAM a participé à la session intitulée « Acting on the Climate-Food-Water Nexus » dans le cadre du Forum MED organisé à Rome. Cette table ronde a réuni des experts et des décideurs afin d'aborder les défis critiques auxquels fait face la région méditerranéenne, désignée comme un véritable « hotspot » du changement climatique.
Modérée par Mona Sukkarieh, la discussion a rassemblé Sarine Karajerjian, directrice de programme à l’Arab Reform Initiative, et Giampaolo Silvestri, secrétaire général de l’AVSI et Frida Krifca. Deux thématiques principales guideront les échanges :
- Répondre aux menaces actuelles du nexus climat-alimentation-eau.
- Encourager la coopération régionale et les solutions durables grâce à l’innovation et à l’échange de savoirs.
Un contexte urgent et complexe
La Méditerranée subit de plein fouet les impacts du changement climatique : aridité croissante, stress hydrique, dégradation des terres et événements météorologiques extrêmes. Ces menaces exacerbent également des crises humanitaires et économiques, notamment dans des contextes de conflits. Frida Krifca est intervenue pour mettre en lumière les mesures nécessaires à la résilience agricole et à la sécurité alimentaire dans ce contexte. Elle a expliqué notamment comment la coopération Nord-Sud, la diplomatie scientifique, et les innovations pouvaient offrir des solutions durables pour relever ces défis complexes.
Qu’est-ce que le MED Dialogue Forum ?
Le "Mediterranean Dialogues" lancé en 2015, est une plateforme internationale majeure pour le dialogue stratégique et les solutions collaboratives autour des défis de la région méditerranéenne. Organisé par le ministère italien des Affaires étrangères et la Fondation ISPI, cet événement annuel rassemble chefs d’État, experts, organisations internationales, et acteurs de la société civile pour discuter des questions politiques, économiques, sociales et environnementales. En 2024, le Forum se concentre sur le changement climatique, la sécurité alimentaire, les migrations et la coopération régionale, dans un contexte marqué par des crises complexes.