Sécurité hydrique, égalité des genres et inclusion des jeunes pour un avenir durable dans le monde arabe
Date : 18 novembre 2024
Horaire : 12h50 - 13h50 (heure de Paris) / +3h pour l’heure de Bakou
Lieu : Session de travail en ligne
Organisé par : CIHEAM et le Conseil Arabe de l’Eau (AWC)
Session de travail interactive : Sécurité de l’eau, égalité des genres et inclusion des jeunes pour un avenir durable dans le monde arabe
Le CIHEAM et le Conseil Arabe de l’Eau ont le plaisir d’annoncer une session de travail interactive dans le cadre de l’événement Mediterranean Youth in Action. Cette session en ligne, intitulée « Sécurité hydrique, égalité des genres et inclusion des jeunes pour un avenir durable dans le monde arabe », abordera les défis pressants liés à la rareté de l’eau, au changement climatique et à l’inclusivité dans la région arabe.
Cette session s'inscrit dans la continuité de la session « Voix des jeunes et des femmes sur la sécurité hydrique et pour un avenir durable » à l'occasion du 6ème Forum Arabe de l'Eau (Abu Dhabi) Co-organisée par le CIHEAM et d'autres institutions, dont l’UNESCO, cette session a souligné l’importance d’inclure les jeunes et les femmes dans les processus décisionnels relatifs à la gestion de l’eau. Les femmes et les jeunes, souvent les plus vulnérables face aux crises climatiques et hydriques, sont pourtant porteurs de solutions novatrices. La session s’était conclue par la présentation d’un projet de déclaration conjointe, appelant à l’autonomisation des jeunes et à l’intégration de la dimension genre dans les politiques de gestion de l’eau.
L’objectif de la session durant la COP29 est d’identifier les problématiques clés, de réfléchir à des solutions innovantes et de développer des plans d’action concrets pour relever ces défis.
Avec un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’événement explorera des opportunités pour une gestion durable de l’eau grâce à des stratégies basées sur les données, à l’innovation technologique et à la mobilisation communautaire.
Points forts de la session :
- Identification des problèmes : Discuter des enjeux critiques tels que la rareté de l’eau, le manque de données désagrégées par genre, la sous-représentation des jeunes et des femmes, et les obstacles à l’adoption des technologies.
- Réflexion sur les solutions : Proposer des solutions innovantes menées par les jeunes, incluant des initiatives de renforcement des capacités, l’intégration de données sensibles au genre et le soutien à l’entrepreneuriat social.
- Planification d’actions : Élaborer une feuille de route concrète impliquant des partenariats avec les décideurs politiques, les institutions financières, les innovateurs technologiques et la société civile.
Intervenants et panélistes :
- Amel Azab (Conseil Arabe de l’Eau)
- Manal Benani (Africa Europe Foundation)
- Doha Zamel (Union pour la Méditerranée - UfM)
- Bilal Derardja (CIHEAM Bari)
- Aymen Sawassi (CIHEAM Bari)
- Manel Hedhli (CIHEAM Chania)
- Luca Tancredi (SCPS)
Biographies des intervenants :
AGENDA
télécharger