Le CIHEAM participera cette année encore à la COP29 qui se déroule en Azerbaïdjan (Bakou). Le CIHEAM est partie prenante du Pavillon Méditerranéen de la Conférence des Parties des Nations Unies CoP29 initité par l'Union pour la Méditerranée (UpM). Ce pavillon est conçu comme un espace pour tous les acteurs – publics et privés, scientifiques et académiques, techniques ou impliqués dans la définition des politiques, société civile, finance et entreprises – qui s’engagent activement à faire face à la crise climatique dans et autour de la mer Méditerranée.
COP29 - Nexus climat, paix et sécurité en Méditerranée : renforcer les synergies
Date : 15/11/2024
Heure : 9h30 - 11h00 (CET, +3h à Bakou)
Lieu : Pavillon Méditerranéen, Zone bleue F1B
Organisé par : CIHEAM, think tank ECCO, MedECC, UpM
Dans un moment historique marqué d'une part par les conflits et l’instabilité, et d'autre part par l'impact de plus en plus dévastateur du changement climatique, relier les enjeux climatique, énergétique et sécuritaire est devenu une nécessité urgente. Les effets du changement climatique sur la stabilité et la sécurité doivent figurer parmi les priorités de l’agenda de la communauté internationale ; dans ce sens, des initiatives comme l'Initiative pour la Paix Climatique de la COP29 vont dans la bonne direction en mettant en lumière l’importance extrême et urgente du lien « changement climatique, sécurité et paix ».
Cela s'applique particulièrement à la région méditerranéenne, où l'impact du changement climatique interagit avec des facteurs d'instabilité préexistants, risquant d'aggraver des crises anciennes et d'en déclencher de nouvelles aux niveaux local, national et transnational, avec des répercussions transrégionales.
Ainsi, intégrer la dimension climatique et prendre des mesures concrètes pour renforcer la résilience sont des conditions sine qua non pour promouvoir la sécurité, la stabilité et le développement dans cette macro-région, ainsi que pour développer un ensemble avancé d'outils pour traiter des questions clés telles que la sécurité alimentaire et les flux migratoires.
Lors de cette table ronde axée sur les politiques, un panel diversifié d'experts issus de gouvernements nationaux, d’organisations intergouvernementales et de réseaux scientifiques examinera cette problématique, partagera des perspectives et proposera des solutions.
Agenda
Remarques introductives
Giulia Giordano, Directrice des stratégies méditerranéennes et globales, ECCO – Think Tank italien sur le changement climatique.
Table ronde (10 minutes chacun) :
– Marie-Claire Boillot, Experte senior en action pour l’énergie et le climat, Union pour la Méditerranée (en personne).
– Eda Acara, Coordinatrice de projet et chercheuse, Centre de Politique d'Istanbul (IPC) ; auteure coordinatrice principale du rapport spécial du MedECC sur les changements environnementaux, les conflits et la migration humaine.
– Valeria Sinisi, Responsable de projet pour le Dialogue Méditerranéen, Fondation Friedrich Naumann.
– Yasmine Seghirate, Administratrice au Secrétariat Général, Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) (à distance).
– Sylvie Goyet, Coordinatrice adjointe, Responsable des activités environnementales, OSCE.
– Représentant du MAE italien, à confirmer.
Questions & Réponses et Discussion interactive dirigée par le modérateur.
Conclusion
Giulia Giordano, Directrice des stratégies méditerranéennes et globales, ECCO.