(E.A.U), 16-18 septembre 2024
Le 6e Forum arabe de l’eau, qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 2024 à Abu Dhabi, a réuni les principaux acteurs de la région pour discuter des défis pressants liés à la gestion durable des ressources hydriques. Ce forum, placé sous le thème de la sécurité, de la durabilité et de la prospérité, a servi de plateforme pour échanger des stratégies visant à renforcer la résilience de la région face aux pénuries d’eau croissantes et aux changements climatiques. Le CIHEAM a profité de cet événement pour souligner son engagement en faveur d’une coopération méditerranéenne renouvelée, axée sur l’innovation et la formation des jeunes et des femmes.
La région arabe est l'une des plus touchées au monde par la pénurie d'eau. Avec une population en augmentation rapide et une demande en eau qui devrait doubler d'ici 2050, les défis sont nombreux. Selon les chiffres partagés lors du forum, 12 des 17 pays les plus exposés à la pénurie d’eau se trouvent dans la région MENA, où les secteurs agricole, industriel et domestique se disputent des ressources déjà fragilisées. Le forum a mis l’accent sur l’importance d’intégrer des technologies de gestion intelligente de l’eau, telles que les systèmes d’irrigation alimentés par l’intelligence artificielle (IA), ainsi que des solutions naturelles pour améliorer l’efficacité de la gestion des ressources. Le rôle des innovations sociales a également été souligné pour permettre une gestion plus inclusive des ressources hydriques.
Le CIHEAM a également réaffirmé son rôle central dans la promotion de solutions durables à travers l’éducation et la formation, la recherche en réseau, l’assistance technique et le dialogue politique. Lors de la session « Économie circulaire de l'eau pour la sécurité climatique », organisée par le CIHEAM Bari, l’accent a été mis sur la nécessité de financer des projets innovants et de promouvoir des partenariats public-privé pour favoriser la transition vers des systèmes de gestion durable. Durant cette session, les intervenants ont discuté des technologies innovantes et des modèles financiers nécessaires pour garantir une sécurité climatique à travers l’économie circulaire de l’eau.
L’un des moments clés du forum a été la session « Voix des jeunes et des femmes sur la sécurité hydrique et pour un avenir durable ». Co-organisée par le CIHEAM et d'autres institutions, dont l’UNESCO, cette session a souligné l’importance d’inclure les jeunes et les femmes dans les processus décisionnels relatifs à la gestion de l’eau. Les femmes et les jeunes, souvent les plus vulnérables face aux crises climatiques et hydriques, sont pourtant porteurs de solutions novatrices.
La session s’est conclue par la présentation d’un projet de déclaration conjointe, appelant à l’autonomisation des jeunes et à l’intégration de la dimension genre dans les politiques de gestion de l’eau. Ce texte met en avant des principes clés, tels que l'accès équitable et la gestion durable des ressources en eau, l'intégration des jeunes et des femmes dans la gouvernance de l'eau, et la promotion des carrières liées à l’eau pour renforcer l’attractivité du secteur.
La déclaration insiste également sur la nécessité d'une transition vers des systèmes hydriques durables et innovants, la création de partenariats non conventionnels pour la gestion de l'eau, et l'instauration d'une gouvernance inclusive et transparente. Elle propose en outre la création d'espaces communs pour la jeunesse et les femmes arabes afin de favoriser leur engagement dans la gestion de l'eau, tout en soutenant l'innovation technologique menée par eux.
Ce projet de déclaration sera enrichi par les résultats des différentes sessions du forum pour être finalisé ultérieurement.
En savoir plus sur la 6ème édition du Forum Arabe de l'Eau
Télécharger le programme de la session « Voix des jeunes et des femmes sur la sécurité hydrique et pour un avenir durable »