Du 29 au 31 mai 2024, la Représentation permanente de l'Italie auprès des organisations internationales à Paris a célébré la Fête de la République avec une série d'initiatives mettant à l'honneur la région des Pouilles, en collaboration avec le CIHEAM, le CIHEAM Bari et le Département de l'Agriculture de la Région des Pouilles, l'invitée d'honneur cette année. Ce choix visait notamment à rendre hommage à l'étroite collaboration entre l'OCDE et la présidence italienne du G7, dont le Sommet des dirigeants nationaux aura lieu dans les Pouilles, à Borgo Egnazia, le prochain 13-15 juin.
Le 30 mai, les festivités ont été inaugurées à l'OCDE par l'Ambassadeur Luca Sabattucci Représentant permanent auprès des Organisations internationales de Paris et le Secrétaire Général de l'OCDE, M. Mathias Cormann.
L'événement a été marqué par une dégustation guidée des produits agroalimentaires des Pouilles, proposée à plus de 350 invités, incluant des membres de la communauté diplomatique et des responsables internationaux. Cette rencontre fut une occasion de découvrir et d'apprécier la riche gastronomie et l’œnologie de la région des Pouilles.
Conférence sur l'Agroalimentaire et le Tourisme Durable
Le lendemain une conférence intitulée « Agroalimentaire et tourisme durable : l'exemple de la région des Pouilles » a été organisée en collaboration avec le Bureau ICE de Paris, le CIHEAM et le CIHEAM Bari. Elle a vu la participation d'experts du tourisme de l'OCDE et de nombreuses entreprises promouvant les pratiques locales des Pouilles. Cette session a mis en lumière comment l'agro-tourisme peut servir de modèle pour le développement durable.
Le CIHEAM, à travers les interventions de M. Teodoro Miano, Secrétaire général, et de M. Roberto Capone, Point Focal CIHEAM pour les Systèmes Alimentaires Durables, a rappelé l'importance de la diète méditerranéenne. Reconnue pour ses bienfaits nutritionnels et son faible impact environnemental, la diète méditerranéenne est aussi un héritage culturel et historique, contribuant significativement au bien-être social et à la réduction des dépenses publiques liées aux maladies chroniques.
Ces événements ont souligné l'engagement du CIHEAM et de ses partenaires à promouvoir des systèmes alimentaires durables et à renforcer les liens culturels et économiques à travers la Méditerranée. Ils ont refleté également l'importance de la coopération internationale et des échanges culturels dans la préservation et la promotion des traditions alimentaires bénéfiques.