Fork-to-farm agent-based simulation tool augmenting BIOdiversity in the agri-food VALUE chain
Octobre 2021 - Septembre 2025
Plus d'informations : https://www.biovalue-project.eu/
Ce projet implique le CIHEAM Chania.
Résumé du projet
L'objectif du projet BioValue est de mettre en place une approche holistique de l'analyse du lien entre la biodiversité, la chaîne de valeur agroalimentaire, l'environnement et les préférences et la santé des consommateurs en utilisant une approche ascendante pour développer un outil dynamique et personnalisable afin d'optimiser l'introduction de cultures génétiquement diversifiées sous-utilisées dans la chaîne de valeur agroalimentaire à travers l'Europe. L'idée est d'analyser explicitement les interactions et le comportement des agents dans la chaîne de valeur agroalimentaire en combinaison avec divers scénarios climatiques futurs et de disponibilité de l'eau, et de stimuler un processus dynamique d'auto-croissance de la biodiversité en mobilisant les moteurs du marché et de la société.
Les éléments qui composent le concept BioValue sont positionnés dans le spectre allant du laboratoire au marché et comprennent :
- Modélisation à base d'agents. L'approche basée sur les agents a été largement appliquée pour la modélisation d'un large éventail de systèmes, et plus particulièrement dans le cas des chaînes de valeur agroalimentaires. Un code logiciel spécifique a déjà été développé pour la simulation du modèle.
- Programme de sélection. Des sites pilotes couvrant divers systèmes d'exploitation agricole et des régions pédoclimatiques hétérogènes sont largement utilisés pour évaluer les cultures et les cultivars appropriés à la suite de processus de sélection participatifs afin d'évaluer la viabilité commerciale et les performances économiques sur la base des techniques de culture de l'agriculture de précision.
- Développement de nouveaux aliments. Le secteur alimentaire a recours à des recettes et à des produits alimentaires transformés novateurs fondés sur les contributions de nutritionnistes, de scientifiques de l'alimentation, d'experts culinaires et de chefs, ainsi qu'à des protocoles d'évaluation et d'essai des nouveaux produits alimentaires par les consommateurs.
- Certification et traçabilité. La traçabilité de la ferme au marché a été testée pour un certain nombre de produits agricoles et l'expérience acquise dans le cadre de ces projets sera mise en œuvre dans le projet BioValue.