Regenerative approaches for building climate change resilience in EU agricultural regions prone to desertification
Octobre 2022 - Decembre 2026
Plus d'informations : https://laona.org/the-project-life-agroassis
Ce projet implique le CIHEAM Chania.
Résumé du projet
L'objectif premier d'AgrOassis est de contribuer à l'adaptation au changement climatique dans le secteur agricole des deux pays les plus au sud-est de l'UE, Chypre et la Grèce, et au-delà. Pour atteindre les objectifs de la législation et de la politique de l'UE en matière d'action climatique, AgrOassis développera, démontrera et promouvra des techniques innovantes, des meilleures pratiques, des méthodes et des approches, ainsi que des solutions proches du marché dans les zones actuellement exposées à la désertification. En raison de l'utilisation inappropriée des terres et des incendies de forêt, ces zones devraient devenir encore plus vulnérables sous l'effet du changement climatique. Le projet contribuera également de manière significative à l'atténuation du changement climatique, à la promotion de l'agriculture du carbone et à la restauration de la biodiversité. Ce dernier objectif sera atteint en encourageant la repousse efficace des arbres et des arbustes dans les bordures de champs dégradés et en favorisant les processus de pollinisation, dans des régions où la qualité des sols est médiocre et le couvert végétal naturel très faible.
Tout en régénérant les services écosystémiques au sein des agroécosystèmes dégradés, AgrOassis cherchera également à identifier et à éliminer les obstacles liés à une gouvernance et à des politiques inappropriées qui entravent la mise en œuvre de l'agenda Green Deal de l'UE et l'objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
Les travaux préparatoires d'AgrOassis ont permis d'identifier Chypre comme un point chaud de pratiques de gestion des sols non durables liées au labourage largement répandu. Cela apparaît comme un effet secondaire indirect des politiques gouvernementales visant à faire appliquer la législation européenne sur la PAC, ainsi que comme le résultat direct de conseils inappropriés aux agriculteurs et d'une formation insuffisante sur la manière de lutter contre la désertification. AgrOassis tente également de mobiliser le secteur privé en utilisant les ressources inexploitées disponibles pour promouvoir le concept d'économie circulaire dans le secteur agroalimentaire de Chypre.
Dans le même temps, le projet mobilisera l'investissement privé vers des solutions proches du marché sur la durabilité des déchets verts et la gestion durable des sols, conformément à la stratégie "de la ferme à la table" de l'UE. Le projet est basé sur trois actions principales de mise en œuvre pour améliorer la résilience des écosystèmes agricoles :
- Amélioration des sols par le paillage et le travail minimum ou nul du sol ;
- Installation de haies résistantes dans les terres agricoles brûlées et/ou dégradées ;
- Production durable de compost et son application sur des sols dégradés.