Innovative models for sustainable future of Mediterranean pastoral systems
Mai 2022 - Avril 2025
Plus d'informations : https://www.iamz.ciheam.org/project/pastinnova/
Ce projet implique l'Institut du CIHEAM Zaragoza pour la diffusion, la communication et la formation ou les activités de développement de compétences.
Résumé du projet
PASTINNOVA est un consortium de 19 partenaires qui examinera les systèmes pastoraux qui, malgré les multiples défis auxquels ils sont confrontés, sont capables de fournir un large éventail de services écosystémiques (SE) ainsi que des produits de haute qualité (lait, viande, laine et produits transformés) dans une variété de contextes agroécologiques et socio-économiques méditerranéens. Le projet propose une approche interdisciplinaire holistique pour améliorer le positionnement des petits exploitants pastoraux dans les chaînes de valeur des produits pastoraux (VCP), en mettant l'accent sur les groupes vulnérables (par exemple les femmes, les jeunes agriculteurs et les travailleurs migrants). Sur la base de l'approche des laboratoires vivants (LL), un réseau commun sur les "acteurs pastoraux et les PCV" sera établi pour co-créer des solutions pour les organisations d'agriculteurs, la gestion agricole et les PCV par l'intégration des besoins, des capacités et des expériences des acteurs (par exemple, les agriculteurs, les entrepreneurs, les fabricants, les détaillants, les décideurs politiques, les chercheurs). Les IBM sélectionnés seront testés et mis en œuvre à petite échelle et leur durabilité (économique, sociale et environnementale) sera évaluée. De cette manière, PASTINNOVA fournira des IBM à grande échelle, accessibles et rentables, adaptés aux caractéristiques des éleveurs et des territoires méditerranéens, et proposera un cadre politique de soutien et des dispositions pour l'accès aux marchés. PASTINNOVA envisage de renforcer le rôle du pastoralisme en mettant en commun une grande variété de ressources existantes des partenaires du projet, leur expérience et leurs réseaux, y compris les résultats de nombreux projets pastoraux.
L'objectif principal de PASTINNOVA est de renforcer la durabilité, la rentabilité et la résilience des petites exploitations pastorales, en mettant en place des innovations, des modèles d'entreprise et d'organisation (IBM) pour valoriser leur plein potentiel en tant que moteurs de la transition agro-écologique dans la production animale.
Coordinateur
Agricultural Economics Research Institute - Hellenic Agriculture Organization ELGO-DIMITRA (ELGO), Greece
Source de financements : European Union - PRIMA
Budget total : 2 750 000,00 €
Partenaires :
- Agricultural Economics Research Institute - Hellenic Agriculture Organization ELGO-DIMITRA (ELGO), Greece.
- Polytechnic University of Marche, Department of Agricultural, Food and Environmental Sciences (UNIVPM). Italy.
- Spanish National Research Council (CSIC), Spain.
- Arid Regions Institute (IRA), Tunisia.
- Algerian National Agronomic Institute (INRAA), Algeria.
- National Research Council/Institute for Animal Production System in the Mediterranean Environment (CNR-ISPAAM), Italy.
- Cyprus Institute for Rural Regional Development (CIRRD), Cyprus.
- Coopérative de Services d'élevage "COOPSSEL", Algeria.
- INRAE R045-SELMET–LRDE. Corsica, France.
- Trofy AgriFoodTech Solutions Private Company (TROFY), Greece.
- CIHEAM Zaragoza (CIHEAM), Spain.
- Cukurova University – Dpt. of Animal Science (CUNI), Turkey.
- The Lebanese University (LU), Lebanon.
- National Institute for Agricultural Research (INRAM), Morocco.
- Rete Appia (REAP), Italy.
- University of Zagreb (UZ), Croatia
- Aristotle University of Thessaloniki (AUTH), Greece.
- Agriculture Institute Bric, Soča (BRIC), Slovenia.
- Agency for Rural Development Istria Ltd Pazin (AZRRI), Croatia.
- Red Española de Queserías de Campo y Artesanas (QueRed), Spain.