Marchés céréaliers et sécurité alimentaire en région méditerranéenne :
L’importance stratégique du partage d’informations, des capacités d’alerte précoce et de la coopération régionale pour faire face aux crises alimentaires et aux ruptures d’approvisionnement
Paris, 30 novembre – 1er décembre 2023
Le Réseau Méditerranéen d'Information sur le Marché des Céréales (MED-Amin) a réuni à Paris, en France, sa première réunion stratégique, les 30 novembre et 1er décembre. Pendant deux jours, des experts et des représentants de haut niveau des pays ont discuté des enseignements tirés des récentes crises affectant l'approvisionnement alimentaire et le commerce, ainsi que des améliorations potentielles grâce à la coopération méditerranéenne.
Au cours des trois dernières années, la région méditerranéenne a traversé une succession de chocs et de crises qui ont perturbé les marchés alimentaires et menacé la sécurité alimentaire des populations à risque. Dans ce contexte, le Réseau Méditerranéen d'Information sur le Marché des Céréales (MED-Amin), inauguré en 2014, a organisé sa première réunion stratégique à Paris les 30 novembre et 1er décembre 2023. Des représentants de haut niveau des pays méditerranéens se sont réunis pour réfléchir à des solutions transférables et communes pour mieux anticiper les crises futures, accroître la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement, fournir une alerte précoce et faciliter une réaction rapide.
En près de 10 ans d'existence, MED-Amin a réussi à instaurer la confiance et à partager des informations dans la région méditerranéenne, grâce à la collaboration continue avec des organisations internationales clés telles que l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture -FAO (notamment le Secrétariat du système d'information sur les marchés agricoles, AMIS), le Conseil international des céréales (CIC) et la Commission Européenne, y compris son Centre commun de recherche.
« MED-Amin est l'un des réseaux du CIHEAM les plus actifs » a souligné M. Teodoro Miano, Secrétaire Général du CIHEAM. La réunion stratégique MED-Amin offre une plateforme unique d'échange sur les questions de sécurité alimentaire et d'approvisionnement alimentaire dans la région méditerranéenne.
L’alerte précoce nécessite une base solide d’informations fiables, quasiment en temps réel. Mme Frida Krifca, Présidente du Conseil d'administration du CIHEAM, a invité tous les pays membres et partenaires à encourager leurs équipes techniques dans leurs efforts de collecte et de partage d'informations précises, de méthodologies et de bonnes pratiques, dans un contexte de rapides évolutions. Elle a également invité les pays à aller de l'avant dans leur ambition de renforcement de la coopération. « Il est temps de réaffirmer notre soutien commun au réseau MED-Amin et d'identifier de nouveaux domaines de coopération. »
Mme Paz Fentes, Directrice adjointe de la Direction générale des productions et des marchés agricoles du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation de l'Espagne, a invité les membres à accroître la visibilité du réseau et des informations qu'il produit. En tant que président actuel de MED-Amin, le ministère espagnol de l'Agriculture a renforcé la diffusion des informations fournies par le réseau, en particulier auprès du secteur privé. Son expérience peut aider d’autres pays.
À l'occasion de cette réunion à Paris, les représentants nationaux ont ciblé les futures priorités de MED-Amin et ont discuté de perspectives ambitieuses pour le réseau en vue de son Plan d'Action 2024-2026. Cette voie doit cependant être réaliste et abordée étape par étape, en définissant les priorités.
Future priorités et recommandations pour les décideurs
Les Pays membres ont recommandé de renforcer les échanges à un niveau plus politique pour :
- Discuter régulièrement des questions de sécurité alimentaire et de gestion des crises alimentaires au sein de MED-Amin, dans le cadre d'un forum stratégique ;
- Diversifier et consolider les informations et les paramètres suivis, notamment les stocks et la qualité des céréales et les intrants agricoles ;
- Continuer à développer des partenariats stratégiques et des synergies avec des partenaires internationaux clés ;
- Renforcer la visibilité du réseau auprès des institutions nationales et des opérateurs privés ;
- Renforcer les soutiens institutionnels et financiers au réseau.
Les participants ont formulé des recommandations à l'intention des décideurs politiques méditerranéens sur l'information et la coopération prioritaires pour mettre en place des stratégies d'urgence et accroître la préparation et la résilience des systèmes alimentaires. Ces recommandations seront résumées dans une note d’orientation en 2024 (Policy brief). Les prochaines étapes comprendront également le développement d’un tableau de bord et d’une plateforme pour mieux informer les décideurs méditerranéens en cas d’urgence.
Les participants ont rappelé le besoin essentiel de ressources humaines qualifiées pour soutenir le réseau et maintenir les capacités statistiques nécessaires pour fournir des données précises sur les marchés agricoles, et couvrir de nouveaux segments. Le soutien de MED-Amin aux responsables nationaux dans l'élaboration des bilans céréaliers et de prévisions doit être poursuivi et facilité par les Points Focaux nationaux et les équipes nationales impliquées.
En 2024, l'Albanie assumera la présidence du réseau et accueillera la 10e réunion annuelle des Points Focaux MED-Amin. Ce sera l'occasion d'adopter le nouveau Plan d'Action MED-Amin 2024-2026.
En savoir plus sur le réseau MED-Amin: www.med-amin.org/ ou contacter : contact@med-amin.org