Le SG du CIHEAM Teodoro Miano s'est rendu dans la capitale de la Türkiye du 8 au 9 novembre 2023 pour une visite officielle dans ce pays proche du CIHEAM depuis sa création et devenu membre officiel en 1967.
Il a été chaleureusement accueilli par une importante délégation de la Direction Générale de la Recherche et des Politiques Agricoles (TAGEM), l'organisme de recherche du Ministère turc de l'Agriculture et des Forêts, par le délégué de la Türkiye auprès du CIHEAM M. Metin TURKER et la suppléante Mme Nihan ATAY HASPOLAT.
Ils ont notamment discuté des questions liées aux procédures de reconnaissance et de certification du CIHEAM dans le pays afin de faciliter les opérations qui s'y déroulent, des opportunités offertes par une collaboration plus étroite avec les Etats non membres du CIHEAM, notamment les pays des Balkans qui partagent des défis communs en Méditerranée, et le développement de programmes de formation pour la réalisation de projets de coopération et de recherche.
Le CIHEAM est fortement motivé à renforcer ses relations avec ce pays et des discussions sont en cours pour ouvrir un bureau sur place.
Outre les nombreux projets de recherche et de coopération développés avec les autorités nationales pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires, pour accompagner les populations rurales et agricoles dans les transitions nécessaires face au changement climatique et au stress hydrique, le CIHEAM, à travers l’Institut CIHEAM de Bari fournit depuis plusieurs années une assistance technique aux agriculteurs et communautés du nord de la Syrie réfugiés à Gaziantep.