L'emploi des jeunes et l'innovation au cœur de la visite officielle du CIHEAM en Albanie
Le Secrétaire Général du CIHEAM, M. Teodoro Miano, a été accueilli par les autorités albanaises dans le cadre d'une visite officielle qui a eu lieu les 9 et 10 octobre à Tirana.
La visite a débuté par des réunions de travail avec la ministre de l'Agriculture Mme Anila Denaj et la ministre de l'Éducation Mme Ojerta Manastirliu au cours desquelles les activités d'éducation, de recherche et de coopération menées par le CIHEAM ont été présentées.
Des solutions pour répondre aux défis les plus pressants des systèmes agricoles et alimentaires ont également été évoquées, notamment concernant le renforcement et l'efficacité des chaînes de valeur, l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers l'entrepreneuriat ou encore l'attractivité des écoles professionnelles.
Par ailleurs, le SG a tenu une réunion avec des responsables de l'Université d'Agriculture de Tirana pour développer un nouveau Master CIHEAM en Albanie axé sur « L'innovation ouverte et l'entrepreneuriat des jeunes dans les systèmes agroalimentaires méditerranéens » et impliquant plusieurs entreprises privées nationales et internationales.
UN NOUVEAU MASTER EN INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT DES JEUNES EN ALBANIE POUR 2024-25
Le SG du CIHEAM, accompagné d'une délégation composée de M. Damiano Petruzzella et Mme Olimpia Antonelli du CIHEAM Bari, du professeur Mme Maria De Angelis, directrice du Département des sciences des sols, des plantes et de l'alimentation, et du professeur M. Alessandro Rubino, vice-président -recteur aux relations internationales de l'Université de Bari Aldo Moro, a été accueilli par M. Fatbardh Sallaku, Recteur de l'Université d'Agriculture de Tirana, Mme Erinda Lika, Vice-rectrice à la recherche et aux projets et Mme Romina Koto, Vice-rectrice aux relations publiques et développement institutionnel.
Le thème principal de la réunion était le développement d'un nouveau programme de Master promu par le CIHEAM Bari en collaboration avec les autres instituts du CIHEAM, à savoir ceux de Chania, Montpellier et Zaragoza.
Intitulé « Innovation ouverte et entrepreneuriat des jeunes dans les systèmes agroalimentaires méditerranéens », ce Master suit l'évolution du Master CIHEAM Bari mis en œuvre en collaboration avec l'Université de Bari Aldo Moro et en partenariat avec plusieurs entreprises privées nationales et internationales.
Existant depuis plusieurs années à Bari, ce Master est prêt à être étendu pour répondre aux enjeux spécifiques des pays des Balkans et à accueillir des étudiants et jeunes professionnels de la région.
Ce Master CIHEAM, qui sera développé pour la première fois hors de ses Instituts, sera lancé en Albanie en 2024-2025.