3 octobre 2023, Barcelone
Dans le but de rassembler les principaux acteurs opérant dans le domaine de la diplomatie scientifique, notamment les scientifiques et les diplomates, l'UpM, sous la houlette de ses co-présidences (Union européenne et Jordanie), a organisé la Conférence euro-méditerranéenne sur la diplomatie scientifique à Barcelone ce 3 octobre 2023.
L'objectif de cette conférence a été de mettre en évidence l'état de l'art de la diplomatie scientifique en Méditerranée, d’échanger sur les défis actuels et les opportunités, et de discuter de la voie à suivre en tant que communauté de pratique.
Le Secrétaire général M. Teodoro Miano, était présent pour partager l'expérience de terrain et l'approche multi parties prenantes et interdisciplinaires toute particulière au CIHEAM dans les domaines de la sécurité alimentaire, la gestion durable de l’eau, la santé des sols, la pêche responsable ou encore pour le renforcement socio-économique des jeunes et des femmes dans les zones rurales.
Depuis sa création en 1962, le CIHEAM participe à maintenir les conditions d’un dialogue pérenne et de confiance entre les pays du sud et de l'est de la Méditerranée et l'Europe. A travers ses activités d’enseignement, de recherche, d’assistance et de dialogue politique au plus près des besoins des territoires ruraux et agricoles, le CIHEAM donne corps à la coopération scientifique et contribue à faire émerger des solutions communes pour des systèmes agro-alimentaires méditerranéens plus équitables, plus durables et plus inclusifs.
Pour illustrer ses propos M. Teodoro Miano a mis en avant deux initiatives qui participent à renforcer le partage de connaissances et d’innovations dans la région méditerranéennes: le MedForum et le partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID).
Les Medforums sont des rencontres régulières organisées par le CIHEAM qui réunissent des jeunes chercheurs.es et doctorant.es, des scientifiques, des acteurs de la coopération, des décideurs politiques ou encore des opérateurs du secteur privé pour partager des idées, nouer des relations et découvrir les dernières recherches et innovations favorisant un développement régional durable et partagé.
Quant à lui, le partenariat avec le GID vise à créer des synergies avec une trentaine d’Académies (Sciences, Agriculture, Eau, Technologie…) d’Afrique et d’Europe pour soutenir un véritable codéveloppement. A ce titre, le GID et le CIHEAM ont conjointement organisé un conférence sur la « Gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux défis des changements sociétaux et climatiques » et en préparent actuellement une autre sur « Les arbres et la forêt face aux changements globaux : les pays méditerranéens à l’avant-garde ». Ces conférences ont pour objectifs de renforcer le dialogue et la coopération Euro-méditerranéenne et Africaine, de repenser les formations et la recherche au regard des nouveaux enjeux, de développer de nouveaux critères d'évaluation et de gestion et enfin de formuler des recommandations pour impulser des décisions politiques et des priorités régionales.
L'intervention du SG Teodoro Miano est disponible sur la chaîne Youtube de l'UpM