Paris, France, lundi 17 juillet 2023
- L'ambassadeur de France et délégué interministériel pour la Méditerranée, S.E. Karim Amellal, s'est rendu au Secrétariat général du CIHEAM à Paris pour discuter de potentielles collaborations avec la France, pour le développement agricole durable et la sécurité alimentaire, notamment face aux défis du changement climatique
- Les discussions ont porté sur les solutions à apporter aux défis spécifiques de la région méditerranéenne et sur les opportunités existantes, notamment à travers des activités de dialogue politique, de recherche et d'éducation.
17 juillet 2023, Paris (France)-Le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a eu l'honneur d'accueillir l'ambassadeur de France et délégué interministériel pour la Méditerranée, M. Karim Amellal, en visite spéciale à son Secrétariat général basé à Paris.
La visite a permis d’échanger sur les voies de collaboration entre la France et le CIHEAM pour faire progresser la coopération régionale et promouvoir des systèmes agroalimentaires durables méditerranéens.
Au cours de la visite, l'ambassadeur a rencontré le secrétaire général du CIHEAM, M. Teodoro Miano. La discussion a porté sur la nécessité de renforcer la coopération et le dialogue politique dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, avec un accent particulier sur les défis (changement climatique, pénurie d'eau, etc.) et les opportunités (potentiel des jeunes, innovations, etc.) propres à la région méditerranéenne.
L'ambassadeur a exprimé sa gratitude pour l'engagement du CIHEAM et a souligné l'importance de la collaboration dans la recherche de solutions innovantes communes.« Le CIHEAM peut jouer un rôle fondamental dans la promotion de systèmes alimentaires méditerranéens plus résilients aux crises et porteurs d'opportunités pour les jeunes générations », a déclaré M. Amellal. Il a également rappelé les ambitions françaises de développement durable et inclusif en Méditerranée, qui s'illustrent notamment par l'accueil et le soutien de la Conférence des Nations Unies sur les océans 2025, qui se tiendra à Nice (France).
En réponse, le Secrétaire général du CIHEAM a réitéré l'engagement de l'organisation à favoriser les partenariats et l'échange de connaissances entre les États membres. Il a souligné le rôle crucial de la recherche, du renforcement des capacités et de l'élaboration des politiques dans la résolution des problèmes agricoles et environnementaux, et a insisté sur l'engagement du CIHEAM à faire entendre la voix des acteurs méditerranéens de l'agroalimentaire lors de la COP 28.
Les deux parties ont convenu de l'importance d'efforts conjoints pour développer des stratégies qui favorisent l'utilisation durable des ressources naturelles et améliorent les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés rurales à travers la Méditerranée. Le CIHEAM se réjouit de renforcer davantage son partenariat avec la France et de tirer parti de cette coopération pour faire progresser les pratiques agricoles durables, la diffusion des connaissances et le plaidoyer politique au profit des pays méditerranéens.