Vers une stratégie régionale ANMO de gestion des ravageurs et des maladies transfrontières des végétaux
Les ministres de l’Agriculture, les chefs de délégation des pays, le Directeur de la Division de la production et de la protection des plantes à la FAO, M. Xya Jingyuan et des experts de renommée internationale ont participé à la réunion de haut niveau sur la stratégie de gestion des ravageurs et maladies transfrontières des végétaux dans la région de l’Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) du 21 au 23 juin 2023 organisée par la FAO et le CIHEAM Bari (Italie). Les participants ont reconnu l'importance stratégique de la lutte contre les ravageurs et les maladies transfrontières des végétaux et ont rappelé leurs menaces imminentes pour la sécurité alimentaire.
Durant 3 jours se sont tenues des consultations techniques portant notamment sur les menaces des ravageurs et des maladies des plantes, les contraintes et les faiblesses des systèmes de protection des végétaux dans les pays de la région ANMO. Une visite technique a également eu lieu au Centre de conservation et de production durant laquelle les participants ont pu échanger sur les effets de la Xylella Fastidiosa dans la région du Salento, et à propos de l’observation des symptômes, de l’échantillonnage, de la géolocalisation ou encore sur les mesures d’éradication mises en place. La conférence s’est achevée par l’approbation de la Stratégie régionale pour la gestion des ravageurs et des maladies transfrontières des végétaux dans la région ANMO.
Les débats ont mis en avant la préoccupation des pays de la région concernant l’augmentation constante de la faim et de l’insécurité alimentaire. Il a été rappelé qu’outre les menaces des ravageurs et des maladies des plantes, les systèmes alimentaires étaient fortement fragilisés par les crises financière et économique, les changements climatiques, la pénurie d’eau, la dégradation des terres ou encore la perte de biodiversité.
A ce titre, les ministres de l’Agriculture et les chefs de délégation des pays présents ont appelé à une gestion durable de la menace des ravageurs et des maladies transfrontières, qui tienne également compte des mesures pour lutter contre les changements climatiques et qui puisse tirer parti de la science et de l’innovation pour accroître la productivité agricole et assurer la durabilité.
Le Secrétaire général du CIHEAM, M. Teodoro Miano, qui a ouvert la réunion ministérielle sur le renforcement des capacités et les actions régionales harmonisées pour mieux faire face aux menaces, a exprimé sa grande satisfaction de voir une initiative aussi salutaire se concrétiser et s'est félicité du partenariat établi avec la FAO pour soutenir et développer des programmes transfrontaliers en étroite collaboration avec les institutions nationales et locales.
Dans le cadre du partenariat pluri acteurs, la FAO et le CIHEAM Bari accompagneront la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour les pays ANMO en apportant notamment un appui technique et scientifique aux institutions chargées d’élaborer des plans d’action ou de renforcer les systèmes de surveillance et les services et structures phytosanitaires. Les deux institutions appuieront un comité technique au niveau régional pour une interaction continue pour fournir des réponses aux urgences. Enfin, elles seront amenées à développer des programmes de renforcement de capacités à divers niveaux (technologies avancées et innovantes pour le diagnostic, contrôle et la surveillance etc.)