Pendant près de quatre décennies, le partenariat entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Nations Unies (FAO) et le Centre international des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a engendré des idées et des connaissances avancées au service de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et de la pêche durables ou encore en faveur d’un développement rural durable et inclusif en Méditerranée. Animés par ces objectifs communs qui ont généré une expertise de qualité, la FAO et le CIHEAM ont contribué conjointement au dialogue politique, à la mise en œuvre de programmes et de projets, à la sensibilisation et au renforcement de capacités de différents acteurs de la région, en mettant notamment l'accent sur le genre et la jeunesse.
Fort de ce partenariat unique, et pour évoquer de nouveaux domaines de coopération le Directeur Général de la FAO M. Qu Dongyu et le Secrétaire Général du CIHEAM M. Teodoro Miano, accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont eu une réunion de travail au siège de la FAO ce 20 juin 2023.
« Il devient urgent d’accélérer les transitions pour des systèmes agro-alimentaires plus soutenables et équitables dans la région méditerranéenne qui fait face actuellement à diverses crises et voit réapparaitre l’insécurité alimentaire » a indiqué le Secrétaire Général du CIHEAM M. Teodoro Miano, ajoutant que « (…) de tels défis ne peuvent être surmontés qu’avec la puissance des partenariats et en particulier avec les synergies existantes avec la FAO. »
Le Directeur Général de la FAO M. Qu Dongyu et le Secrétaire Général du CIHEAM M. Teodoro Miano, ont reconnus que les systèmes alimentaires ne parviennent pas à fournir des moyens de subsistance décents à de larges couches de la population, en raison des disparités sociales croissantes et de la dégradation du climat.
Reconnaissant qu’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables et résilients accélérera la réalisation de l’Agenda 2030 Programme 2030 au niveau des pays, ils ont rappelé la nécessité de favoriser un changement dans la perception actuelle de la « diète méditerranéenne ». Plus qu’un régime sain pour la santé des humains, elle doit être considérée comme un pilier pour le développement durable en Méditerranée en ligne avec les ambitions des économies verte et bleue dans la région.
A ce titre, ils ont estimé que la Plateforme Systèmes alimentaires durables - Méditerranée (Plateforme SFSMED), codéveloppée par la FAO, le CIHEAM et l’UpM, permet d’engager des multi-parties prenantes innovantes, de favoriser le partage transdisciplinaire des connaissances et d’accélérer la transition vers une transformation durable équitable et inclusive des systèmes alimentaires dans la région.
Cette plateforme tripartite qui permet également le développement de projets conjoints est d’ores et déjà un moyen supplémentaire d’attirer et de mobiliser des investissements publics et privés.
En savoir plus sur le partenariat FAO -CIHEAM