Paris, France, lundi 5 juin
- Dans le cadre de la Green Week de l'UE, la plateforme SFS-MED a organisé le webinaire "Les femmes, actrices clés de l’écologisation des systèmes alimentaires méditerranéens : moteurs et défis", co-organisé par le CIHEAM, la FAO, l'Upm et la Fondation Prima
- Madame Frida Krifca, Présidente du Conseil d'Administration du CIHEAM et également Ministre de l’agriculture de l’Albanie, a ouvert le séminaire par une présentation de la condition des femmes dans l'agriculture, soulignant les difficultés existantes et les meilleures pratiques pour encourager une participation durable des femmes dans le secteur en Albanie et dans la région méditerranéenne
- Les étudiant-es du CIHEAM ont eu l'opportunité d'interagir avec les panélistes et de poser des questions sur les principaux problèmes liés aux inégalités dans les systèmes agroalimentaires et en particulier dans les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur
5 juin 2023, Paris (France) -Dans le cadre de la #EUGreenWeek2023 et en collaboration avec l'événement « Empowering Women Championing the Green Transition in the Mediterranean », la Plateforme SFS-MED a organisé le cinquième webinaire technique d'une série sur les leviers de transformation des systèmes alimentaires. La Plateforme SFS-MED est une initiative multipartite pour des systèmes alimentaires durables en Méditerranée co-dirigée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), l'Union pour la Méditerranée (UpM) et le Partenariat pour la Recherche et l'Innovation dans l'Espace Méditerranéen (PRIMA).
Les intervenant-es ont été invités à réfléchir à ce qui doit changer pour combler les écarts persistants entre les genres, qui compromettent le rôle potentiel des femmes et leur participation à l'écologisation des systèmes alimentaires dans la région méditerranéenne. Réunissant des représentants de gouvernements, d'entreprises agroalimentaires, de chercheurs, d'organisations internationales et de la société civile, le webinaire a permis d'échanger des connaissances et des expériences concrètes sur le rôle que de multiples parties prenantes peuvent jouer dans la promotion de la participation effective des femmes à des systèmes alimentaires plus écologiques, plus durables et plus résilients dans la région méditerranéenne.
L'intervention de la Présidente du CIHEAM, Mme Krifca
Mme Frida Krifca a ouvert le séminaire en ligne avec un discours liminaire sur le statut des femmes dans l’agriculture méditerranéenne. Elle a souligné que les femmes ont peu accès aux ressources et peinent encore à s'imposer en tant qu'agents autonomes dans les zones rurales. De plus, leur travail est souvent méconnu et même discrédité. Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer et de requalifier les femmes dans l'agriculture afin d'accélérer la transition vers des systèmes alimentaires méditerranéens durables.
"Je suis convaincue qu'ensemble, nous pouvons construire un système alimentaire plus inclusif et durable en Méditerranée, et la discussion d'aujourd'hui est un bon début", a déclaré Mme Krifca.
Les étudiant-es du CIHEAM mobilisés pour l’occasion prennent la parole
Lors du Q&A, les étudiant-es du CIHEAM ont eu la possibilité de poser des questions aux panélistes sur certaines questions qu'ils ont jugées essentielles pour favoriser la discussion sur l’autonomisation des femmes. En particulier, plusieurs d'entre eux ont souligné les difficultés auxquelles les chercheuses sont confrontées dans le secteur agroalimentaire et ont appelé les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes pour améliorer leur situation et les chercheur-ses à partager leurs expériences.
Enfin, l'attention s'est portée sur les zones rurales où les femmes sont responsables à la fois des tâches familiales et des travaux agricoles. Leur situation est rendue plus critique par le changement climatique et l'augmentation de l'émigration. Les étudiant-es ont souligné qu'une meilleure compréhension de leurs conditions de vie est nécessaire et qu'une plus grande solidarité est essentielle pour répondre pleinement à leurs besoins.