Paris, France, vendredi 14 avril 2023
Mme Frida Krifca, Présidente du Conseil d’Administration du CIHEAM depuis le 1er avril 2023 et Ministre de l'Agriculture et du Développement rural d'Albanie s’est rendue au siège du CIHEAM pour une matinée de travail avec le Secrétaire Général, M. Teodoro Miano et son équipe.
Accompagnée de Mme Ami Çarçani, directrice de la mise en œuvre des priorités et des statistiques au ministère de l'Agriculture, Mme Frida Krifca s’est rendue au Secrétariat général du CIHEAM pour une réunion de travail avec le Secrétaire général, M. Teodoro Miano et les membres de son équipe.
Les échanges ont notamment porté sur les priorités stratégiques du CIHEAM en matière d’enseignement, de recherche et de coopération, sur la gouvernance et les modalités de fonctionnement de l’organisation. Après avoir passé en revue quelques initiatives phares et évoqué les activités en cours au niveau international, la Présidente et le Secrétaire Général ont discuté des principales lignes d'action à développer pour les années à venir : encourager l'action des groupes de travail corporate, accroître et renforcer les relations avec d'autres organisations internationales, stimuler la participation des entités observatrices à nos actions, établir des plans éducatifs communs, interagir localement et internationalement avec les organismes privés et les parties prenantes et devenir plus conscients des besoins réels et des demandes émanant de nos communautés.
"Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui et de travailler avec vous tous qui provenez de pays différents pour donner à l’agriculture méditerranéenne -qui m’est très chère- une vision commune et une nouvelle énergie. Je me réjouis de pouvoir contribuer à la promotion d’une coopération régionale forte au service de systèmes alimentaires et agricoles plus durables et inclusifs", a indiqué Mme Krifca en s’adressant à l’ensemble des participants de la réunion de travail.
L’Albanie est membre du CIHEAM depuis 1992 et actuellement une vingtaine de projets du CIHEAM sont en cours dans le pays pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les pratiques agro-écologiques et respecteuses de la biodiversité, pour contribuer au développement durable des zones rurales et côtières dans un contexte de changement climatique ou encore pour réduire les pertes agricoles et le gaspillage tout au long des chaînes alimentaires.