Le maire de Saragosse, Jorge Azcon, en collaboration avec la Ministre des Services Publics et de la Mobilité, Natalia Chueca, le Secrétaire général du CIHEAM, Plácido Plaza, le Directeur du CIHEAM Zaragoza, Raul Compès, et le Président de l'association "The Garden of Peace", Francesco Serafini, a inauguré ce mardi le "Jardin de la Paix” dans le parc de l'Aljafería à Saragosse. Le nouvel espace, composé de 22 oliviers de différentes régions du monde, a été créé avec le but de bâtir des ponts entre les cultures et de promouvoir paix et coopération.
Après CIHEAM Chania (Grèce), CIHEAM Zaragoza ouvre un nouveau Jardin de la Paix
Le jardin, de conception circulaire, accueille des oliviers de la World Olive Germplasm Bank (Córdoba, Espagne), représentant 21 grands pays oléicoles (Albanie, Algérie, Argentine, Chypre, Croatie, Égypte, Slovénie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Iran, Israël, Italie, Liban, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie, et la Turquie). Les oliviers sont disposés sous la forme d'un double anneau autour d'un olivier de variété empeldre, la principale en Aragon.
Un projet du CIHEAM Zaragoza, de la Mairie de Saragosse et de l'Association « The Garden of Peace »
Pour une organisation dédiée à la coopération en Méditerranée comme le CIHEAM, le "Jardin de la Paix" est un projet chargé de symbolique qui lui permet de renforcer son lien avec la ville de Saragosse, où il a été établi il y a plus de 50 ans. «En plus de sa valeur stratégique pour l'économie de la région, l'olivier est un symbole d'identité méditerranéenne et de fraternité. Il nous représente aussi en tant qu'organisation, puisqu'il fait partie de notre symbole institutionnel», a souligné le Secrétaire général du CIHEAM, Placido Plaza.