Paris, le 31 janvier 2023
Réunion de travail entre l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et le CIHEAM au Secrétariat Général, en prévision de la signature du renouvellement et du renforcement de leur protocole d’accord.
Le CIHEAM et l’OIV collaborent depuis 2006 dans différentes activités d’intérêt mutuel, et souhaitent aujourd’hui intensifier leur coopération pour faire face aux nouveaux défis du système agroalimentaire en particulier dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Cet enjeu prioritaire de leur coopération s’est notamment manifesté par la réalisation conjointe d’un side-event à la COP 27, qui s’est tenue en novembre 2022 en Égypte.
Les deux organisations souhaitent renforcer le partage des connaissances scientifiques et techniques dans leurs domaines respectifs et contribuer à accompagner des politiques et stratégies qui favorisent le développement durable dans les zones rurales et les systèmes agroalimentaires, en se focalisant notamment sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies, l’utilisation efficace des ressources naturelles - en particulier l’eau et le sol - et des énergies et en visant une plus grande inclusion et autonomisation des communautés.
Lors de la réunion de travail, ont été discuté les potentielles nouvelles activités conjointes dans le domaine de la formation, de la recherche, du développement et de l’innovation.
Un mécanisme de coordination et de consultation entre les secrétariats des deux organisations, a également été évoqué pour suivre les questions d’intérêt commun et faciliter les interventions croisées.
L'OIV créée en 1924 est un organisme intergouvernemental à caractère technique et scientifique qui a pour mission de rassembler les acteurs du monde de la vigne et du vin afin qu’ils collaborent au sein du secteur. L'Organisation a pour objectifs d’informer, d’assister, d’harmoniser, de normaliser et d’apporter un soutien au secteur vitivinicole. Pour ce faire, l’OIV travaille avec un réseau de plus de 1000 experts issus du monde entier.