Le Conseil d’Administration du CIHEAM se réuni pour la 152ème fois
Présidé par M. Mohamed Sadiki, actuel Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts du Maroc, la 152ème réunion du Conseil d’Administration du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s’est tenue en ligne ce vendredi 16 décembre.
"Les multiples défis dans notre région impactent fortement les chaines de valeurs agro-alimentaires et pèsent sur la sécurité alimentaire. Néanmoins elles représentent une opportunité à saisir pour accélérer les transitions vers des modèles plus durables et plus résilients"
-M. Mohamed Sadiki, Président du Conseil d'Administration
Paris, le 16 décembre 2022
Les Délégations des Etats membres ont échangé avec le Secrétaire Général et les Directeurs des 4 Instituts Agronomiques du CIHEAM basé à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et à Zaragoza (Espagne) sur les projets réalisés et les initiatives lancées ce semestre dans un contexte méditerranéen particulier.
Le Président a tenu à rappeler les multiples défis dans la région méditerranéenne qui impactent fortement les chaines de valeurs agro-alimentaires et qui pèsent sur la sécurité alimentaire. Il a néanmoins estimé que ces crises représentent aujourd’hui, une opportunité à saisir pour accélérer les transitions vers des modèles de production et de consommation plus durables, plus résilients aux impacts du changement climatique, plus résistants aux perturbations des chaines logistiques et à l’instabilité des marchés.
A ce titre, il a encouragé le CIHEAM à continuer d’œuvrer pour faire de l'agriculture et de l'alimentation une priorité de la coopération méditerranéenne, en s'appuyant sur la science et la recherche, les programmes de formation du capital humain et de mobilité, le dialogue multilatéral et la collaboration multi acteurs.
Une année 2022 marquée par les célébrations des 60 ans du CIHEAM
Pour célébrer les 60 ans d’existence de l’Organisation et son ancrage pérenne dans le paysage méditerranéen, le Secrétariat Général et les 4 Instituts ont organisé des manifestations mettant en avant les domaines prioritaires du CIHEAM et présentant des solutions aux problèmes qui se posent dans les secteurs.
Les initiatives étaient notamment consacrées au renforcement de systèmes agro-alimentaires qui soient plus productifs et soutenables, à la gestion durable des zones côtières et de la pêche, au renforcement du rôle des jeunes et des femmes dans le développement durable des territoires ruraux et agricoles. La préparation des célébrations a donné une grande place à la dynamique fructueuse des partenariats internationaux avec les gouvernements et les autres organisations internationales.
Outre ces activités, il convient aussi de mentionner la participation du CIHEAM à la COP 27. Plusieurs side-events au sein du Pavillon méditerranéen ont été organisés et d’autres interventions parallèles ont donné à l’organisation une grande visibilité. Le changement climatique touche durement les pays méditerranéens, en particulier les secteurs agricoles. Pour cela, le CIHEAM travaille à renforcer ses actions, en étroite collaboration avec les territoires et les communautés qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des solutions de prévention et d’adaptation.
Le Secrétariat général et les Instituts CIHEAM de Bari, Chania, Montpellier et Zaragoza ont également présenté leurs nouvelles activités de formation, de recherche et de coopération programmées pour 2023 ainsi que les perspectives d’actions qui tiennent compte des évolutions à l’œuvre et des nécessaires ajustements pour aider au mieux les territoires.
La 152ème réunion des 13 états membres s’est notamment conclue par une volonté commune à tous de réaffirmer le CIHEAM en tant que plateforme régionale capable de porter les enjeux agricoles et alimentaires spécifiques à la région méditerranéenne et de proposer des solutions durables dans un cadre de coopération régional.