Les pays du CIHEAM travaillent ensemble pour trouver des solutions communes afin de renforcer la résilience de leurs systèmes agricoles et la sécurité alimentaire mise à mal par l'invasion de l'Ukraine. Marquée par la crise actuelle des marchés des céréales et des intrants, la 9ème réunion MED-Amin s'est tenue les 22 et 23 novembre 2022 au CIHEAM Zaragoza (Espagne) pour aborder les défis actuels et futurs de la sécurité alimentaire dans la région.
L'événement, organisé conjointement par le Ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, le CIHEAM Montpellier et le CIHEAM Zaragoza, a réuni des experts et des décideurs politiques de 13 pays méditerranéens, ainsi que des organisations partenaires clés impliquées dans le suivi du marché agricole et de la sécurité alimentaire. Parmi eux, des représentants d'organisations internationales clés telles que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Secrétariat du système d'information sur le marché agricole, AMIS), le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture (SMIAR), la Commission européenne, le Conseil international des céréales (CIC) et le Programme alimentaire mondial.
Fernando Miranda, Secrétaire général de l'Agriculture et de l'Alimentation du Ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, a souligné l'importance de la coopération dans le cadre du réseau MED-Amin afin de faire face au grand défi du changement climatique et aux incertitudes du marché causées par l'invasion de l'Ukraine.
La séance d'ouverture a également été suivie par le Ministre régional de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement du gouvernement d'Aragon, Joaquín Olona, qui a reconnu le travail du réseau d'information MED-Amin. En ce sens, il a souligné que "l'information est la clé" du fonctionnement des marchés.
UNE EXPERIENCE REUSSIE DE COLLABORATION ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MEDITERRANEE
MED-Amin, the Mediterranean Agricultural Market Information Network, est une expérience réussie de collaboration entre les deux rives de la Méditerranée, favorisant la transparence des marchés et le dialogue. Lancée en 2014 par les ministres de l'agriculture des 13 États méditerranéens membres du CIHEAM, l'initiative est coordonnée par le CIHEAM Montpellier.
UNE RÉGION PARTICULIÈREMENT EXPOSÉE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AUX INCERTITUDES DU MARCHÉ
Plácido Plaza, Secrétaire général du CIHEAM, est intervenu lors du panel d'ouverture en déclarant : "Une fois de plus, nous devons constater la fragilité de nos systèmes alimentaires méditerranéens, dépendants des prix et de la disponibilité dans les régions exportatrices. En particulier, le conflit de la Mer Noire démontre, s'il en était besoin, que les difficultés d'une région source d'approvisionnement agricole et énergétique ont des répercussions directes sur les économies et les communautés méditerranéennes".
Raúl Compés, Directeur du CIHEAM Zaragoza, a souligné la vulnérabilité de la région au changement climatique. Les températures élevées et les conditions de sécheresse observées dans de nombreuses parties du bassin méditerranéen en 2022 ont affecté la croissance des cultures, entraînant une baisse des rendements et de la production.
La réunion MED-Amin offre une occasion unique de discuter de ces phénomènes mondiaux et d'ouvrir la voie à des solutions communes. Les conclusions de cet événement de deux jours contribueront à une analyse renouvelée des besoins nationaux et régionaux, et ouvriront la voie à de nouvelles activités MED-Amin.