Le 14 octobre, Alicante a été la capitale de la Méditerranée en matière de gestion des zones côtières et de la pêche, en accueillant une conférence internationale organisée par le CIHEAM, en collaboration avec l'institut espagnol du CIHEAM Zaragoza et Casa Mediterráneo. L'événement a réuni des experts et des représentants de 9 pays méditerranéens (Égypte, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Espagne et Tunisie) pour rechercher des solutions et renforcer la coopération, afin de relever les défis de la pêche, de l'aquaculture et de la gestion des zones côtières en Méditerranée. Les présentations faites dans le cadre du programme et les discussions tenues entre les participants ont mis l'accent sur la nécessité d'une formation spécialisée et multidisciplinaire et d'un soutien institutionnel afin de parvenir à une gestion plus durable des pêches en Méditerranée.
Au cours de la conférence, le Groupe du CIHEAM sur la Gestion des Zones côtières et la Pêche a présenté l'étude en cours sur les besoins et les possibilités de coopération entre les institutions régionales et les États membres. Comme il ressort de la présentation, la formation est un besoin majeur pour les spécialistes et les gestionnaires afin de rendre la gestion de la pêche méditerranéennes plus durable.
POINTS FORTS DE LA #CZMFCONFERENCE
De gauche: Raúl Compés, Directeur du CIHEAM Zaragoza, Plácido Plaza, Secretaire général du CIHEAM, Andrés Perelló, Directeur de Casa Mediterraneo, Isabel Artime, Directrice générale pour la Pêche durable au Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation de l'Espagne, Roger LLanes, Sec. pour l'Agriculture et le Développement rural au Reg. Gouv. de Valence, et Ignacio Díaz de la Guardia, Directeur général adjoint des Affaires économiques multilatérales au MAE d'Espagne.
L'importance de la formation, de la recherche et du transfert de connaissances a été l'un des messages clés de la séance d'ouverture de cet événement, organisé dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du CIHEAM. Comme l'a déclaré Mme Artime : "L'avenir de la pêche dépend de la promotion des connaissances, de la recherche et du renforcement des capacités des travailleurs de la mer".
La première session de travail de l'après-midi "Les femmes dans la pêche" s'est concentrée sur la manière d'améliorer la situation des femmes dans le secteur, en les intégrant dans la gouvernance et en encourageant les actions de coopération mutuelle à l'échelle méditerranéenne. Ceci donnerait naissance à un réseau méditerranéen des femmes dans la pêche.
La deuxième session de travail de l'après-midi, intitulée "Vers un réseau de musées portuaires méditerranéens", a examiné comment créer des liens communs entre les musées portuaires de la Méditerranée, en particulier ceux liés aux communautés de pêcheurs, au patrimoine historique ou à la culture et aux valeurs de la pêche artisanale. Les musées de Tabarca et Santa Pola à Alicante et le musée italien de Tricase participent à cette initiative.
Regardez la galerie de photos ici.