La 3e Conférence mondiale sur la Revitalisation de la Diète méditerranéenne, organisée du 28 au 30 septembre 2022 par le CIHEAM Bari à l'occasion du 60e Anniversaire du CIHEAM, a représenté une occasion unique pour les décideurs politiques, les acteurs internationaux et les professionnels du secteur agroalimentaire d'échanger sur l'importance de soutenir le régime méditerranéen en tant que système alimentaire durable. Avec un programme dense de 3 jours comprenant 20 sessions thématiques, plusieurs questions ont été abordées, de la sécurité alimentaire à la diplomatie scientifique et au financement.
La #3MDConference a suscité l'intérêt de la communauté internationale et des principaux acteurs dans le domaine de la durabilité et de la résilience des systèmes alimentaires.
At the 3rd World Conf. on the Revitalization of the #Mediterranean Diet, @FAO @CIHEAM @UfMSecretariat @PrimaProgram reaffirm their commitment to promote dialogue among Med countries for the transformation of their ag- #foodsystems.
— FAO Newsroom (@FAOnews) September 28, 2022
👉 https://t.co/efNk64vVsZ #3MDConference pic.twitter.com/YELfNVaH6C
Il est ressorti des réunions, qu'il était non seulement nécessaire de développer la recherche scientifique et l'innovation pour améliorer les étapes de la chaîne de production locale, mais aussi de mettre en place des mécanismes financiers pour soutenir les entreprises, la production agricole locale, et lancer des initiatives de formation en Méditerranée.
Le CIHEAM Bari, en particulier, s'est engagé à adhérer à l'initiative de la FAO pour la création de l'Observatoire régional de la Sécurité alimentaire, et au processus visant à lancer la Journée internationale de la diète méditerranéenne.
POINTS FORTS DE LA #3MDConference
Lors de la cérémonie d'ouverture, une réunion de haut niveau a eu lieu entre les principaux acteurs et représentants internationaux : (de gauche à droite) Paolo De Castro, membre du Parlement européen, Elies Hamza, ministre tunisien de l'agriculture, Nasser Kamel, secrétaire général de l'UpM, Maurizio Raeli, directeur du CIHEAM Bari, et Plácido Plaza, secrétaire général du CIHEAM.
En outre, M. Plácido Plaza a prononcé un discours introductif sur le thème "Accélérer l'agenda 2030 en Méditerranée : Un effort de collaboration". Le Secrétaire Général a :
- Souligné les efforts du CIHEAM pour encourager les initiatives multipartites avec des organisations partenaires comme la FAO, PRIMA Program et l'Union pour la Méditerranée
- Insisté sur la nécessité d'un dialogue méditerranéen pour promouvoir une compréhension commune des systèmes alimentaires durables
- Exprimé la volonté de développer une vision stratégique commune pour l'avenir de la Méditerranée
Lors de la #3MDConférence, le Groupe Système alimentaire durable du CIHEAM a organisé un Side-Event intitulé "La contribution du CIHEAM aux objectifs d'un système alimentaire durable en Méditerranée" pour présenter le nouveau Rapport d'Activité 2020-2022.
La Session 14 a été le moment idéal pour aborder les thèmes de l'éducation et de l'autonomisation des jeunes, domaines dans lesquels le CIHEAM est engagé depuis longtemps. Vous pouvez lire le dernier Rapport d'Activité disponible ici.
Regardez la galerie de photos ici.