La Méditerranée, une mer sous pression. Pour la première fois de son histoire, la COP accueillera un Pavillon Méditerranéen afin de mettre en avant les défis singuliers et pressants auxquels la région Euro-Méditerranéenne doit faire face
Le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est partie prenante du Pavillon méditerranéen de la COP27 durant laquelle il rappelera qu’aucun autre secteur n'est plus dépendant et impacté par l'évolution de l'environnement, du climat et de l'accès à l'eau que celui de l'agriculture.
Le changement climatique et les crises environnementales perturbent nos sociétés, exacerbent les tensions et les disparités existantes entre les pays et au sein de ceux-ci.
Dans un contexte de flambée des prix des produits alimentaires, la question de la sécurité alimentaire est aujourd'hui plus centrale que jamais, et les tensions liées à l'utilisation de l'eau ressurgissent fortement. Ce contexte de crise pèse lourdement sur les populations les plus fragiles en particulier les communautés qui dépendent de l'agriculture et de la pêche pour vivre.
À l'occasion de son 60e anniversaire, le CIHEAM mettra à profit son expertise et son savoir-faire développés sur le terrain depuis sa création, en étroite collaboration avec ses partenaires.
Profondément engagé à bâtir des systèmes agroalimentaires plus durables, responsables et inclusifs, le CIHEAM participera à la COP27 dans le but de favoriser les dialogues politiques et la coopération internationale dans ses domaines d'action - à savoir, la protection de la planète, la nutrition et la sécurité alimentaire, le développement inclusif, la gestion des crises et la résilience des territoires- dans le cadre de la stratégie PACMED 2025.