Remise du prix de la meilleure thèse à Mme Sanae Touali (Meknès, Maroc, 4 juin 2022)
C’est à l'École Nationale d'Agriculture de Meknès (ENA Meknès) que Mme Sanae Touali, diplômée du CIHEAM Montpellier (France), a reçu le prix de la Meilleure Thèse du CIHEAM 2021 en présence de son directeur M. Saïd Amriri, de Messieurs Thierry Dupeuble et Philippe Le Grusse, respectivement directeur et directeur des études à l’Institut CIHEAM Montpellier.
Les travaux de Mme Touali consacrés à l'analyse de la résilience des systèmes de production agricole dans la plaine de Sétif en Algérie avaient convaincu et séduit le jury du Comité Consultatif du CIHEAM. Constitué de membres éminents de la recherche et de l’enseignement, le jury a tenu compte de l’originalité et de la valeur scientifique du travail présenté, de son applicabilité et de son caractère exemplaire dans le domaine de la coopération méditerranéenne.
En guise de récompense, Mme Sanae Touali a reçu une médaille en argent du CIHEAM, un diplôme signé par le Secrétaire Général, M. Placido Plaza Lopez, et le Président du CIHEAM, M. Mohamed Sadiki, actuel ministre de l'agriculture au Maroc.
Quelques mois auparavant, au titre de ce prix, elle avait également obtenu un financement à hauteur de 5000 euros pour soutenir ses recherches. Mme Touali a pu notamment financer une étude de faisabilité dans le domaine du recyclage plastique et cela dans le cadre de l'économie circulaire au Maroc.
Depuis 10 ans, le CIHEAM récompense les meilleurs travaux des étudiant/es en provenance de ses 4 Instituts Agronomiques (Bari, Chania, Montpellier et Zaragoza). Il entend ainsi contribuer à soutenir les jeunes dans la recherche, à donner une plus grande visibilité à leur potentiel et aux solutions qu'ils développent pour le développement durable et la coopération méditerranéenne.