20 avril 2022, Paris, France
Le Secrétaire Général du CIHEAM, M. Plácido Plaza Lopez a reçu, mercredi 20 avril 2022, M. Pau Roca, Directeur Général de l’OIV, accompagné par M. Rodrigo de Casas, son Chef de Cabinet.
Cette réunion fut l’occasion de présenter les actions prioritaires du CIHEAM pour des systèmes agricoles et alimentaires durables ainsi que les évènements prévus pour les célébrations des 60èmeans de l’organisation. Les axes prioritaires de l’OIV portant sur le changement climatique et la transformation digitale ont également été discutés.
Les trois cultures emblématiques de la région méditerranéenne, que sont l’olivier, le blé et la vigne, sont de plus en plus affectées par les changements climatiques, les maladies, les déficits en eau ou encore la dégradation des sols.
A ce titre, les échanges qui se sont tenus rue Newton, ont notamment fait ressortir l’intérêt d’une collaboration renforcée en matière de collecte de données, de recherche scientifique et d'assistance technique. Les discussions ont par ailleurs, permis d’explorer de nouvelles pistes notamment dans la perspective de la COP 27 qui se tiendra à l’automne, en Egypte.
En 2006, l’OIV et le CIHEAM ont signé un protocole de coopération afin de développer des actions communes. L’OIV, référence pour l’ensemble de la filière vitivinicole, est une organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne.