En partenariat avec le Plan Bleu et dans le cadre de son exercice prospectif MED2050, le CIHEAM mobilise ses étudiants et ALUMNI pour imaginer le futur de la Méditerranée!
Depuis mercredi 10 mars, le CIHEAM interroge ses étudiants sur leur vision des futurs possibles de la région méditerranéenne. Pour ce faire, il s'est appuyé sur un partenariat avec l’ONG Com4Dev, rompue aux exercices de prospective et d’animation de groupes, en vue de co-construire des réflexions et plaidoyers.
L'enquête se structure autour de questions diverses portant sur la perception de la situation actuelle, des visions futures probables, des ruptures et/ou transformations à long terme.
Ce projet permet de confronter plusieurs visions possibles de l’avenir de la Méditerranée à horizon 2050 et de co-construire des chemins de transition solides et réalistes vers des objectifs communs de développement durable.
Le CIHEAM Montpellier est le premier impliqué. Les Instituts de Bari (Italie), Chania (Grèce) et Zaragoza (Espagne) suivront.
Reconnaitre les jeunes comme des acteurs clés de la construction de la région Méditerranée
Dans la perspective de la 12ème Réunion Ministérielle du CIHEAM qui portera sur l'autonomisation et le renforcement de la place des jeunes et des femmes dans les systèmes agro-alimentaires et les zones rurales (Maroc, Automne 2022) et des célébrations du 60ème anniversaire du CIHEAM, cette enquête permettra également de mieux comprendre les besoins et les aspirations des étudiants et ALUMNI du CIHEAM.
Les réponses pourraient ainsi contribuer à alimenter les réflexions en cours et aider à déterminer des actions du CIHEAM dans les domaines de la formation, de la recherche et de la coopération.