ECHANGES AVEC MME FRIDA KRIFCA, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DE LA REPUBLIQUE D’ALBANIE
01 mars 2022, Paris, France
Le secrétaire général du CIHEAM, M. Plácido Plaza Lopez a reçu, mardi 01 mars 2022, Mme Frida Krifca, ministre de l’agriculture et du développement rural de l’Albanie qui était en visite à Paris à l’occasion du salon international de l’agriculture.
Accompagnée notamment de S.E Dritan Tola, Ambassadeur de la République d’Albanie en France et de M. Enio CIVICI, le Délégué de l’Albanie au CIHEAM, Mme Frida Krifca qui a pris ses fonctions en septembre 2021, a souhaité mieux connaitre le CIHEAM et les domaines prioritaires de coopération avec son pays.
Les échanges qui se sont tenus rue Newton, ont notamment fait ressortir l’intérêt de la ministre pour une collaboration renforcée en matière d’indications géographiques et autres signes de qualité, de gestion des serres, de tourisme rural, d’élevage ou encore de digitalisation.
Mobilité des étudiants, renforcement de capacité et dialogue politique
L’Albanie est un État membre du CIHEAM depuis 1992 mais les échanges avec ce pays remontent aux années 60. Plusieurs centaines d'étudiants albanais ont notamment été formés dans les Instituts. Ces vingt dernières années près de 400 professionnels ont suivi des formations spécialisées, y compris dans le cadre de partenariats avec les administrations et universités albanaises. Par ailleurs, les instituts du CIHEAM comptent parmi leurs enseignants chercheurs plusieurs experts albanais de renommée internationale particulièrement investis dans des projets avec leur pays d'origine.
Outre les activités de formations et de renforcement de capacité, une trentaine de projets de coopération et de développement sont actuellement en cours dans des domaines stratégiques: développement de chaînes de valeur agroalimentaires durables et innovantes incluant des dispositifs de transferts de connaissances et de technologies, accompagnement en matière de sécurité et qualité des aliments, de réglementation de la production alimentaire , de développement durable du secteur oléicole ou encore de la gestion durable des ressources marines et côtières en Albanie.
Enfin, c'est à Tirana, capitale de l’Albanie que s'est tenue en septembre 2016, la 11ème réunion ministérielle des états membres du CIHEAM portant sur les enjeux migratoires du point de vue du développement agricole et de la sécurité alimentaire en Méditerranée.
Dans la continuité de ces échanges, des visites de Mme la ministre sont d'ores et déjà programmées dans les Instituts du CIHEAM.