Dynamique États-Marchés-Communautés et Objectifs de Développement Durables en Méditerranée : Quels impacts sur les systèmes agro-alimentaires à l’heure du COVID-19 ?
Mercredi 12 Janvier - Académie d’Agriculture de France
Plácido Plaza, Secrétaire Général du CIHEAM récemment élu membre de l’Académie d’Agriculture de France, prendra part demain à la séance plénière proposée conjointement par l’Académie d'Agriculture de France sur le thème : « Dynamique États-marchés-communautés et objectifs de développement durable (ODD), évolution dans un contexte pandémique. Applications aux écosystèmes agro-alimentaires ».
Dans un contexte de crise mondiale qui reste à ce jour non-maîtrisée dans ses éléments pandémiques et a fortiori dans ses dimensions économiques et sociétales et qui impactent fortement les scénarios élaborés pour atteindre les ODD visés dans l’agenda 2030, cette séance abordera précisément en deux parties : la dynamique Etats-marchés-communautés et les ODD (1) et l’application aux systèmes agroalimentaires méditerranéens (2).
Chaque partie comprendra un exposé de base et des interventions complémentaires, et sera suivie d’un débat et de témoignages (voir plus bas le programme)
L’intervention du SG du CIHEAM ouvrira la discussion sur les interactions à l’œuvre entre ces diverses parties prenantes dans la région méditerranéenne, les impacts du COVID-19 sur ces dynamiques et les tendances qui se dessinent.
Cette séance plénière sera, par ailleurs, dédiée à la mémoire de Raymond Février qui a notamment été SG du CIHEAM de 1985 à 1991.
Programme de la séance ici |
Suivre la séance en direct sur la chaine Youtube de l’Académie d’Agriculture de France |