Signature d’une déclaration commune pour le Forum Mondial de l’Eau et d’un accord de partenariat entre le GID et le CIHEAM
Communiqué conjoint, Jeudi 9 décembre 2021, Institut de France
Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et le CIHEAM ont signé ce jeudi 9 décembre 2021, à l'Institut de France, une déclaration commune en prévision du Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra en mars 2022 à Dakar et un accord de partenariat.
La déclaration met en avant trois points
La déclaration conjointe signée en prévision du 9ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra en mars prochain à Dakar 2022, fait notamment suite aux recommandations du 9ème Colloque Parmenides qu'ils ont coorganisé du 19 au 21 octobre 2021 à Bari (Italie) portant sur « La gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux défis des changements sociétaux et climatiques ».
Alors que ce Forum Mondial de l’Eau accordera une place importante au développement rural, la déclaration met en avant trois points :
1. La Méditerranée est un espace vulnérable et sous tensions qui rend urgent la mobilisation,
2. Le complexe sol-eau est indissociable,
3. La gestion soutenable des bassins versants est une condition nécessaire à la protection de la mer Méditerranée, à des écoulements maîtrisés et à la disponibilité de l'eau pour tous.
Miser sur les complémentarités pour mieux mobiliser les savoirs au service du codéveloppement
Le CIHEAM et le GID ont pour mission l'appui au développement des pays et sociétés méditerranéennes et africaines sur des sujets et des secteurs d'intervention communs tels que l’agriculture, l’éducation, la protection des ressources naturelles et de l’environnement, l’eau, l’alimentation et la nutrition ou encore la santé. Ils poursuivent des objectifs proches avec un souci de pertinence et de qualité, en accordant une importance particulière aux dimensions de formation, sociétale et scientifique.
A ce titre, un accord de partenariat a également été signé par le Président du GID, M. François Guinot et le Secrétaire général du CIHEAM, M. Plácido Plaza, en présence notamment de Mme Catherine Brechignac, Ambassadrice pour la Science, la Technologie et l'Innovation et vice-présidente du GID, de Mme Michèle Gendreau-Massaloux, vice-présidente et chargée des relations institutionnelles du GID, de M. Jacques Brulhet, Président de l’Académie d’agriculture de France, et de M. Thierry Chambolle, Académie des Technologies.
Depuis leur création le CIHEAM et le GID ont réussi à fédérer des communautés actives et diverses de partenaires dans les pays d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique, dans les domaines de la recherche, de la formation et de la coopération.
Cet accord offre des perspectives thématiques et géographiques nouvelles au service d'un véritable codéveloppement et pour mieux répondre aux défis émergents.