En 2014, les Etats membres du CIHEAM ont lancé l’initiative «MEDiterranean Agricultural Markets Information Network (MED-AMIN)» qui vise à favoriser la coopération et le partage d'expériences entre les systèmes d'information nationaux des marchés agricoles. Dédié aux produits céréaliers stratégiques comme le blé, le maïs, l’orge ou le riz, le réseau MED-Amin vise à contribuer à la sécurité alimentaire des pays méditerranéens. L’intitulé de ce réseau est un signal fort lancé par les pays, car l’adjectif amin en arabe renvoi à la notion de «confiance».
Paris, le 23 novembre 2021
8ème Réunion du réseau MED-Amin
La 8ème réunion annuelle du réseau MED-Amin s’est déroulée en ligne le
23 novembre 2021 de 9h30 à 17h. Les experts des 13 états membres ont pu discuter des récents développements de marché liés à la flambée des cours internationaux et des défis liés à l'alerte précoce pour la région méditerranéenne. La rencontre a également permis d'échanger sur les activités mises en œuvre en 2021 et celles prévues en 2022 sur la base de son Plan d'action MED-Amin 2021-2023.
Des prix agricoles proches de leurs plus hauts historiques
Cette réunion s’est tenue à un moment critique de hausse des prix des matières agricoles. En effet, la FAO qui publie chaque mois un indice du prix des denrées agricoles pour l’alimentation de base, alerte sur le fait que cet indice ne cesse de grimper depuis un an.
Dans son intervention le Secrétaire Général du CIHEAM, Placído Plaza a tenu à rappeler le rôle important de dispositifs tels que MED-Amin qui contribuent sur une base documentée à alerter le plus en amont possible et à anticiper les crises alimentaires comme celles de 2008.
Il a également souligné le besoin de doter la Méditerranée d’un système d’alerte précoce qui s’appuie sur un ensemble de données plus large que l’observation des prix ou des conditions de productions.