Le CIHEAM a organisé la première réunion ministérielle de l'agriculture de ses treize pays membres en 1999. L'objectif était de contribuer à la construction sur le long-terme d'un dialogue entre les pays méditerranéens autour des questions relatives à l'agriculture et au monde rural et promouvoir l'adoption d'une approche commune. Ces réunions biennales offrent un espace de discussion autour des questions liées à l'agriculture, l'alimentation et au monde rural en Méditerranée. Leur dimension stratégique est valorisée par la participation des grandes organisations internationales actives dans la région.
Réunions ministérielles précédentes
Réunion ministérielle de 2016 à Tirana (Albanie) sur les "Migrations de détresse : l'agriculture et le développement rural peuvent servir"
Cette 11ème réunion des Ministres de l'Agriculture des pays membres CIHEAM (22 septembre 2016) a permis:
- Des discussions sur les migrations sous la perspective du développement agricole et de la sécurité alimentaire. Face à la crise actuelle des réfugiés, les causes profondes des migrations et les futures tendances doivent être prises en considération afin de pouvoir identifier des solutions possibles dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire en Méditerranée.
- La présentation de l'Agenda Stratégique 2025 du CIHEAM, articulé autour de 4 piliers, divisé en 15 priorités thématiques. Cet Agenda vise à fixer les priorités des activités du CIHEAM pour mieux répondre aux enjeux régionaux actuels, à promouvoir la dimension méditerranéenne de l'Agenda mondial Post-2015, à mobiliser des sources de financement complémentaires et à renforcer la coopération et les synérgies institutionnelles.
- Télécharger le Communiqué de Presse
- Télécharger la Déclaration de Tirana
- Télécharger le PACMED2025