Le délégué de la Tunisie au CIHEAM, M. Mahmoud Elies HAMZA a été nommé ministre de l'agriculture
11 Octobre 2021
La cheffe du gouvernement Najla Bouden a dévoilé les membres du nouveau gouvernement tunisien parmi lesquels le nouveau ministre de l’Agriculture. M. Mahmoud Elies HAMZA, Président de l’IRESA et Délégué de la Tunisie au CIHEAM. Le CIHEAM le félicite sincèrement et lui souhaite plein succès dans l'accomplissement de sa haute mission.
Délégué de la Tunisie auprès du Conseil d’administration du CIHEAM depuis le 5 juin 2017, Mahmoud Elies HAMZA était à la tête de l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agricole (IRESA) depuis 2017. L'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles regroupe plusieurs établissements d’enseignement supérieur agricole (dont l’Institut National Agronomique de Tunis) et de recherche (dont l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie, l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts, l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer ou encore, l’Institut des Régions Arides de Médenine ou l’Institut de l’Olivier de Sfax).
M. Mahmoud Elies Hamza était également, professeur de machinisme agricole et directeur de l'école préparatoire de biologie et géologie à la Soukra, mais aussi le directeur de l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT).
M. Mahmoud Elies Hamza fut nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite dans le domaine de l’éducation et de la science, en juillet 2007.
Ingénieur Agronome et Docteur en Sciences Agronomiques de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon, titulaire d’un Post Doctorat Universitaire de l’Université des Sciences Agronomiques de Gembloux dans le domaine de la Mécanisation Agricole, Mahmoud Elies Hamza est également expert dans le secteur agricole et en milieu rural, auprès d’Organismes comme l’UNIDO ou encore la FAO.