A l’occasion du Congrès RIODD 2021 qui portait cette année sur l'«Entrepreneuriat et développement durable : La « société entrepreneuriale » à l’épreuve de la crise sanitaire », le CIHEAM et le CIHEAM Montpellier ont rappelé l'importance des dynamiques entreprises-états-communautés en Méditerranée pour renforcer la durabilité et l'inclusivité des systèmes alimentaires et pour atteindre les ODD dans un contexte post pandémique.
Des systèmes alimentaires questionnés par la crise du COVID19: une opportunité pour la concertation et la collaboration?
Le CIHEAM et le CIHEAM Montpellier ont pris part au 16ème Congrès du RIODD pour traiter des dynamiques Entreprises-Etats-Communautés et des objectifs du développement durable (ODD) dans un contexte post pandémique en Méditerranée. Durant la session qui comptait des intervenants des Universités de Montpellier, de Grenoble, de l'Indiana, de Laval et plusieurs membres de l'Académie d'Agriculture, le Secrétariat Général du CIHEAM a notamment mis en avant que l’engouement pour les circuits courts pendant le COVID19, la prise de conscience de la fragilité des systèmes alimentaires face aux crises ou encore les questionnements sur la souveraineté alimentaire pouvaient façonner durablement les nouvelles dynamiques de dialogue multi partie-prenantes et des partenariats pluri-acteurs.
Alors que des nouveaux liens se construisent entre les villes et les campagnes; que les consommateurs ont besoin d’être réassurés à travers des produits de qualité non seulement bons pour leur santé mais aussi pour les territoires et que le digital s’impose sur l’ensemble des chaînes de valeurs agroalimentaires, il a été suggéré que les politiques publiques de relance post-covid19, pour être la hauteur des défis, s’appuient davantage sur des réseaux multi-acteurs engageant les entreprises, les acteurs de la recherche et de l’innovation, les partenaires sociaux et les acteurs de la société civile.
Des ODD loin d'être atteints en Méditerranée
De cette table ronde sont également ressorties des considérations liées à la réalisation des ODD dans les pays de la zone euro-Med. Omar Bessaoud du CIHEAM Montpellier a rappelé qu'en majorité, ils ne seront pas atteints à l’horizon 2030 et que cela était essentiellement dû à la répartition inégalitaire des richesses qui continue à entretenir la pauvreté, la malnutrition, l’insécurité alimentaire, le déficit d’infrastructures dans le domaine de la santé et de l’éducation, notamment au sein des territoires ruraux.
Il a par ailleurs précisé que les entreprises et les organisations de la société civile accusent un réel déficit pour traduire dans la réalité les plans d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et qu'elles demeurent insuffisamment mobilisées autour des mesures sociales, de transition énergétique et écologique.
Cependant, il a aussi mentionné que lors de crises (incendies, covid19…) une émergence forte des communautés villageoises, des institutions coutumières ou religieuses, des organisations de la société civile (associations, syndicats, groupements de producteurs ou de consommateurs…) était observée et qu’il convenait de capitaliser sur cette tendance, mieux l'accompagner et la structurer.
Site du 16e Congrès du RIODD : https://labex-entreprendre.edu.umontpellier.fr/15e-congres-du-reseau-international-de-recherche-sur-les-organisations-et-de-developpement-durable/