CORONAVIRUS
Le CIHEAM vous informe et se tient à vos côtés
19 mars 2020
Communication conjointe de Mohammed Sadiki, Président du Conseil d'Administration du CIHEAM et de Plácido Plaza Secretaire Général du CIHEAM
Comme beaucoup d'autres pays du monde, les 13 Etats membres du CIHEAM (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) font face depuis plusieurs semaines à une situation sanitaire grave en raison de la diffusion du coronavirus (COVID-19).
Les pays hôtes des Instituts agronomiques méditerranéens du CIHEAM situés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) sont parmi les plus touchés de la région méditerranéenne. Le CIHEAM a naturellement décidé de respecter les mesures de sécurité sanitaire mises en place par les pays hôtes, qui nous obligent à un fort ralentissement, voire une interruption, de nombreuses activités.
Dans ce contexte difficile, le CIHEAM souhaite assurer de son plein soutien l'ensemble de la communauté du CIHEAM, et en particulier les étudiants accueillis dans les Instituts. Les Directeurs des Instituts font le maximum pour que les services de base aux étudiants soient assurés.
Dans les Instituts comme au Secrétariat général du CIHEAM, l'entretien des locaux a été renforcé et les mesures barrières contre la diffusion du virus ont été rendues obligatoires.
Un groupe de suivi piloté par le Secrétariat général avec des représentants des 4 Instituts a été mis en place pour favoriser la communication interne et faciliter la mise en œuvre harmonisée des mesures de prévention, tout en renforçant la solidarité entre les équipes qui contribuent au quotidien au dynamisme du CIHEAM.
Casser la chaîne de transmission du virus
Le CIHEAM appelle à la mobilisation de tous ses personnels, enseignants, chercheurs, étudiants, prestataires de services, pour respecter strictement les gestes barrières, à commencer par le lavage de mains régulier, les distances physique préconisées ainsi que les mesures de confinement prises le cas échéant par les autorités nationales. Il est essentiel de réduire au minimum les contacts directs avec les autres pour casser la chaîne de transmission du virus, comme le recommandent les scientifiques et les autorités politiques.
En faisant preuve de responsabilité et de solidarité, la communauté du CIHEAM pourra sortir renforcée de cette crise et reprendre ses activités d'enseignement, de recherche et de coopération dès que le virus aura été vaincu.
Cette épreuve individuelle et collective ne pourra que renforcer l'esprit de cohésion qui caractèrise si bien le CIHEAM. Nous savons pouvoir compter sur vous et nous sommes convaincus que vous serez à la hauteur des enjeux pour notre Méditerranée commune.
Retrouvez tous les contenus relatifs au COVID-19 sur nos sites webSecrétariat Général du CIHEAMCIHEAM BariCIHEAM ChaniaCIHEAM MontpellierCIHEAM ZaragozaRetrouvez les informations officielles fournies par les pays hôtes des Instituts du CIHEAM |
LE CIHEAM
Fondé en 1962, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, est une organisation intergouvernementale méditerranéenne composée de 13 États membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie.
Protection de la planète en luttant contre les trois formes de gaspillage : de la nourriture, des ressources naturelles, des connaissainces et du savoir-faire ;
Sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l'agriculture et des systèmes alimentaires durables ;
Développement inclusif en investissant dans les nouvlles générations et dans les territoires fragiles ;
Prévention des crises en contribuant à la gestion des tensions et en travaillant pour la résilience des communautés.
www.ciheam.org