Cette année, le Forum des femmes entrepreneures organisé par l'Union pour la Méditerranée (UpM) se joindra à la communauté internationale pour étudier comment la numérisation peut aider les femmes en tant qu’entrepreneures, commerçantes et plus largement en tant que professionnelles, ainsi que pour discuter des mesures de politiques publiques nécessaires pour garantir que les femmes ne restent pas en marge de la numérisation.
7 JUILLET 2021 (15H00- 16H30)
LE CIHEAM BARI ORGANISE UNE FORMATION LORS DU WOMEN BUSINESS FORUM DE L'UPM 2021
"INNOVATION SENSIBLE AU GENRE ET OPPORTUNITÉS NUMÉRIQUES POUR LES FEMMES RURALES : QUEL RÔLE POUR LES ORGANISMES DE SOUTIEN À L'INNOVATION ? "
Formation proposée par le CIHEAM Bari et le réseau MIP (Partenariat Méditerranéen pour l'Innovation) Présentation : La formation des femmes rurales aux nouvelles technologies numériques est essentielle pour renforcer leur place dans les chaînes de valeur agroalimentaires méditerranéennes. Cette session, basée sur les résultats rapport MIP 2020, vise à ce titre, à fournir des clés de lecture, des éléments méthodologiques et des outils aux « formateurs/trices » et aux « apporteurs/ses de solutions » opérant dans les Organismes de Support à l'Innovation (OSI) pour une meilleure offre de services aux femmes entrepreneures, et qui intègre les défis et besoins spécifiques en matière de genre. Participants attendus : Institutions méditerranéennes, Membres du MIP, Organisations de soutien à l’innovation (ISO) telles que les parcs technologiques, les pépinières et incubateurs d’entreprises, les bureaux de transfert de technologie, les "Business Angels"... Formateur/trice: Dr Jocelyne Jawhar; Dr Giordano Dichter; Damiano Petruzzella |
SONDAGE
En prévision de cette session, le CIHEAM Bari et le MIP proposent aux structures intéressées de contribuer à un sondage pour cartographier les Organismes de Soutien à l’Innovation (OSI) opérant dans la région méditerranéenne au service de l’entrepreneuriat des jeunes et du transfert de technologie dans le secteur agroalimentaire.
Les informations collectées seront importantes pour l’élaboration du rapport MIP 2021 qui présentera la situation en matière d’innovations en Méditerranée et plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire.