01 Juin 2021, Paris (France)
Visite au CIHEAM de M. José Manuel ALBARES BUENO Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Espagne auprès de la République Française
Le Secrétaire Général du CIHEAM, Monsieur Plácido PLAZA, a accueilli S.E José Manuel ALBARES BUENO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Espagne auprès de la République Française, ainsi que Mme María José Hernández Mendoza, Conseillère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation à l’Ambassade d’Espagne en France et Déléguée de l’Espagne au CIHEAM.
La visite qui s’est déroulée à Paris, au siège de l'Organisation Intergouvernementale, a notamment permis de rappeler l’important soutien de l’Espagne au Centre et d’affirmer le soutien des autorités à ses domaines prioritaires d'actions, notamment ceux portant sur l’inclusion du genre et l’autonomisation des femmes dans les systèmes alimentaires et les zones rurales. L’Ambassadeur Albares a rappelé, à ce titre, l’importance de cette question pour son pays et pour le ministre de l’agriculture, M. Luis Planas Puchades qui a fait du renforcement de la place des femmes dans l’agriculture, l'une de ses priorités.
Coopération et dialogue en Méditerranée
L’Ambassadeur a félicité le CIHEAM de son engagement sur cette thématique, mais également pour l’inclusion des jeunes - rappelant que le CIHEAM agit comme un Erasmus méditerranéen depuis près de 60 ans- et dans les domaines de la santé végétale et animale. Il a tenu à assurer le Secrétaire Général de son plein soutien à ces thématiques essentielles pour la coopération et le dialogue méditerranéen, et pour la Politique européenne de voisinage.
Autre domaine abordé, celui des démarches d'adhésion du CIHEAM au mécanisme de coopération déléguée de l’Union Européenne. Cette ambition d’opérer pour l’UE l'a notamment conduit à engager plusieurs chantiers relatifs à la bonne gouvernance en particulier en matière de transparence, de redevabilité et de responsabilité et enfin dans les domaines de l’éthique. Des efforts salués par l'Ambassadeur.
Un échange en ligne s'est également tenu avec le Directeur de l’Institut CIHEAM Zaragoza, M. Raul Compes. Ce dernier a pu présenter les nombreuses activités de l’Institut en particulier sur l’eau, la santé des plantes et animale ou encore dans l’emplois des jeunes.
M. Raul Compes a profité de cet échange pour informer l’Ambassadeur qu’il recevrait, le 8 juin prochain, une délégation des Affaires étrangères, de la coopération espagnole et du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, car le volet de la coopération et développement sera particulièrement renforcé dans les prochaines années.
L’Espagne est l’un des pays fondateurs du CIHEAM et accueille l’un de ses Instituts à Saragosse dans l’Aragon.