La Diète méditerranéenne
L’édition 2012 de Mediterra fonde sa réflexion sur la diète méditerranéenne en proposant un itinéraire multidimensionnel qui fait appel à l’histoire, à la sociodémographie, à la santé, à l’écologie, à l’entreprise, à la géoéconomie et à l’initiative citoyenne.
Aspirés par les dynamiques de l’urbanisation et de la mondialisation des échanges agricoles, les consommateurs du pourtour méditerranéen ont progressivement modifié leurs pratiques alimentaires. Socle identitaire et richesse de cet espace, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Les tensions sur les ressources naturelles et l’émergence de nouveaux acteurs privés catalysent la complexité des enjeux liés aux régimes alimentaires.
Alors qu’elle fait l’objet de nombreux débats et recherches sur le plan socioculturel et scientifique, la diète méditerranéenne mérite d’être reconsidérée sur le terrain politique à l’heure où l’on constate de nouveau la dimension stratégique de l’agriculture et le rôle central de l’alimentation pour la stabilité et le développement des sociétés. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la diète méditerranéenne interroge désormais les champs de la responsabilité environnementale et de l’action politique en faveur d’une plus grande coopération régionale.
Associant 49 experts internationaux, ce Rapport a été réalisé en partenariat avec l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et la Fondation Diète Méditerranéenne (FDM).