Programmes

Thumb qesamed large

Qualité en enseignement supérieur agronomique en Méditerranée
// QESAMED //

January 2015 - January 2017

Project Summary

Objectifs

Ce projet Tempus IV vise à mettre en œuvre ou renforcer la formation au management qualité et à la métrologie - pour les étudiants comme pour les professionnels -, en développant des démarches qualité sur des processus de formation et de transfert de la recherche. Ce faisant, il vise à rapprocher universités et entreprises.

  • Renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur en améliorant leurs cursus de formation agronomique par la prise en compte de la démarche qualité et du processus métrologique.
  • Améliorer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche agronomique entre les pays partenaires du Sud de la Méditerranée et les Etats membres de l’UE.

Publics visés : professionnels et étudiants en agronomie et agro-alimentaire.

Méthodes

Ciblé sur la satisfaction de besoins du monde professionnel agronomique, le projet intègre une triple finalité :

  • ACADÉMIQUE pour la formation : assurer la formation initiale des étudiants en agronomie aux impératifs de qualité et de métrologie ; développer des modules adaptés aux contextes des spécialités professionnelles ; construire les ressources en e-learning pour élargir le champ d’attraction des modules à coûts maîtrisés.
  • PROFESSIONNELLE : sensibiliser et mobiliser les cadres du secteur productif agronomique vis-à-vis des enjeux de la qualité et de la métrologie sous-tendant la compétitivité ; apporter aux professionnels concernés une formation professionnelle adaptée (formation-action) ; préfigurer un vivier d’expertise et de partage d’expérience.
  • DIRECTEMENT APPLICATIVE dans les établissements de formation et de recherche : faire prendre en compte les impératifs de qualité et de métrologie dans les établissements eux- mêmes, d’une part pour l’organisation de la recherche et du transfert de technologies, d’autre part pour la construction et la certification des formations ; insérer au vivier d’expertise les "professionnels du monde académique" formés à cet effet.
Source of funding : UE Tempus IV
Programme and Contact references : - Marc Himbert (CNAM) : chef de projet - Luc Martin (CIRAD) : chef de projet délégué - Pierre Arragon (IAMM-Atelier Multimédia) : responsable du WP4 « Ingénierie et production en e-learning »
Total budget : 2 000,00 €